Nathalie Cuenca vous êtes directrice de ESIMODE Toulouse, pouvez-vous présenter l’école ?
« L’école existe depuis 1984. Elle a été créée par la chambre de commerce de Toulouse et par le syndicat de l’habillement. Nous sommes spécialisés dans les métiers de la mode et de l’habillement. Nous avons deux pôles d’études, le premier étant celui de la création, le second a attrait à tout ce qui touche le management de la mode ».
« Le pôle création comprend une formation de styliste, une formation sur le prêt à porter et sur ceux qui est tendance. Il contient également tout ce qui tient au modélisme soit le patronage, tout ce qui est travail dans les bureaux d’études. Le titre obtenu a l’issue de la formation est certifiée RNCP ( Répertoire National des Certifications Professionnelles) ».
« Pour ce qui est du pôle marketing, nous proposons des BTS, spécialisés en conseil et en commercialisation de solutions techniques. Ce peut être des formations de responsable de collection, en bien en gestion financière. Nous mettons l’accent sur la mode durable et responsable ainsi que sur le luxe ».
L’école à-t-elle des liens avec le monde de la mode ?
« Bien évidemment. Nous sommes une école spécialisée dans les métiers de la mode. De la création du produit jusqu’à la distribution. Nous travaillons donc avec des entreprises extérieures, ce sont elles qui alimentent la pédagogie de l’école ».
« Les programmes de formation sont orientés en fonction de l’évolution du métier. Nous en contact étroit avec Emmaüs, Serge Blanco ou encore avec l’entreprise Petits Cadors ».
Vers quoi s’orientent les élèves, une fois leurs formations terminées ?
« Cela dépend. Certains vont s’orienter vers le stylisme, en commençant pour la plupart en tant qu’assistant styliste. D’autres vont créer leurs entreprises, il y en à qui deviennent spécialiste en développement de produit de mode ».
« Dans toutes les formations, nous insistons sur la mobilité des élèves ainsi que sur une bonne maîtrise de l’anglais. On peut rejoindre ESI directement après le bac, ou en ayant un BTS ».
Emma Calodat est une ancienne étudiante de ESIMODE Toulouse, diplômée en 2021, elle a accepté de revenir sur ses études
Pourquoi avoir choisi cette fillière ? Quel est le métier de rêve que vous vouliez faire avant ces études ?
« Depuis le bac je sais que je veux travailler dans le textile et en entrant en école supérieure, je me suis découverte une passion pour le métier d’attaché de presse dans une maison de haute couture ou secteur luxe ».
Quelles sont les matières abordées en école de mode ?
« On y apprend la couture, l’étude des différentes matières, l’histoire de la mode et du vêtement, de l’anglais ciblé mode, il y avait beaucoup de projets de groupe ou individuel tout au long de l’année ».
Tu es restée combien d’années dans cette école ?
« J’ai fait un master donc sur deux ans mais cette école propose un BTS également ».
Quelles sont les débouchés affichés par l’école ?
« L’école propose des débouchés dans la vente, le modélisme, la presse, le stylisme mais la réalité c’est qu’à la sortie de l’école nous ne sommes ni suivis ni orientés vers des entreprises ».
As-tu trouvé rapidement un emploi après tes études ? En es-tu satisfaite ?
« J’ai mis du temps à trouver cet emploi, je suis assistante commerciale dans un showroom. C’est-à-dire que je vends des collections haut-de-gamme à des détaillants pour leurs commerces. Je ne suis pas satisfaite car je souhaite travailler dans la communication ou dans le marketing ».
Le lien de l’école ESIMODE Toulouse : Ecole de mode à Toulouse – Esimode