Demain c’est la chandeleur ! 

Les crêpes pour la Chandeleur. Crédit photo : fahrwasser
La chandeleur a lieu chaque année le 02 février. Et le 02, c’est demain !

La chandeleur est une fête religieuse célébrée depuis des siècles. Elle remonte au Ve siècle. Le pape Gélase récompensait les pèlerins venus à Rome en leur offrant des crêpes, rondes et brunes. Elles évoquaient le disque solaire et l’abondance. Le nom  « chandeleur » vient des chandelles que tenaient les pèlerins. La fête a lieu 40 jours après Noël et célèbre le jour où Jésus a été présenté par ses parents. Cette date marque le jour où l’on range sa crèche de Noël. En plus de manger de bonnes crêpes, certains allument encore des chandelles. La chandeleur marque l’ouverture de la période du carnaval, une période qui se conclut avec mardi gras qui marque lui, le début du carême, 40 jours avant Pâques. La Chandeleur est principalement célébrée en France et en Belgique. La fête n’est pas reconnue outre atlantique. Lors de cette journée, amis et famille se rassemblent pour déguster de bonnes crêpes sucrés et salés. 66% de la population française fête la chandeleur selon la société d’études BVA. Les familles traditionnelles ne manquent pas d’allumer quelques chandelles. 

La recette parfaite 

Pour le Galuchat, « la recette parfaite est faite avec amour. De bonnes crêpes sont faites à la main, sans mixeur, pour ne pas rendre la pâte élastique. » Bien sûr, il ne faut pas oublier les œufs, la farine et le lait. Voici la recette d’Hervé.

La chandeleur n’est pas une journée comme les autres pour une grande partie des boulangeries. « Ce n’est pas une journée banale, on fait plusieurs centaines de crêpes » témoigne le Fournil des saveurs. Pour d’autres, cette journée passe inaperçue «  on fait le minimum à cause de l’inflation. Les produits coûtent trop cher, ce n’est pas rentable pour nous de faire des crêpes. » avouent les Caprices du boulanger.

D’autres observent un phénomène intéressant « c’est une fête familiale. Les gens se réunissent souvent le week-end pour fêter la chandeleur. La semaine qui suit, on a une chute des fréquentations. Les gens se sont gavés de crêpes tout le week-end et ne veulent plus en manger la semaine d’après. » admet le Galuchat.

9 français sur 10 mangent des crêpes. Et vous ?

Vos dernières actualités