Il y a quelques jours, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de poudre de grillons domestiques et de ténébrions mats. Une nouvelle qui a inquiété de nombreux internautes, effrayés à l’idée que ces insectes puissent se retrouver dans leurs assiettes sans qu’ils soient au courant.
Comment va t-on faire pour échapper aux farines d’insectes sachant que leur mention sur les emballages n’est pas obligatoire ?
— Nemontana (@Nemontanaa) January 24, 2023
Les laits maternels devront en contenir.
Je constate encore qu’il n’y a aucune réaction des députés alors que #Davos nous attaque de toutes parts.
De nombreuses publications sur les réseaux sociaux affirment qu’aucun étiquetage particulier n’accompagnera les nouveaux produits à base de grillons et de larves de ténébrion récemment autorisés par l’Union européenne. La rumeur court depuis maintenant quelques jours et des personnalités politiques l’a relayent même devant les sénateurs.
Farine d’insectes : « Nous ne pouvons pas laisser manger à leur insu des insectes aux Français. Ceux qui veulent manger des grillons je les invite à venir en manger dans mes prés, et les autres, continuez à manger une bonne côte de boeuf. » Laurent Duplomb @lesRepublicains #QAG pic.twitter.com/7rTOP6aNeG
— Public Sénat (@publicsenat) January 25, 2023
Un système d’étiquetage pourtant bien rodé
Pourtant cette information est strictement inexacte. Il existe autant pour les insectes que pour les autres aliments une législation très stricte autour des techniques de commercialisation. La Commission européenne oblige bien les producteurs à mentionner la présence d’insectes dans les aliments et leur caractère potentiellement allergène, comme l’indiquent les documents d’autorisation, la Commission européenne et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). En outre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) écarte tout danger pour la santé humaine.
La farine de grillon dégraissée pourrait servir à enrichir en protéines des pains, des plats préparés, par exemple sans qu’il soit forcément écrit « contient des insectes » sur l’emballage. Mais dans les faits, les législations européennes étant draconiennes, ces éléments seront mentionnés dans la composition, comme des protéines animales, peut-être avec un code.
Un marché de niche
En somme, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir, la poudre de grillons domestiques ne pourra pas être utilisée dans un produit alimentaire sans en informer le consommateur. De plus, même si la poudre de grillon est utilisée dans certains produits, il s’agira encore d’un marché de niche. D’ailleurs, pour le moment, seule la société Cricket One a été autorisée par l’Union européenne à en mettre en vente.