Société : Elisabeth Borne présente le plan contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations

Elisabeth Borne a annoncé le plan aujourd'hui. Crédit photo : Aron Urb
La grande annonce était pour aujourd'hui. Elle se déroulait à l'institut du Monde Arabe dans le 5e arrondissement de Paris. Ce plan a notamment pour objectif de prendre la suite de celui présenté par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe en 2017.

Quatre-vingts. C’est le nombre de mesures que contient ce plan anti-racisme présenté par le gouvernement. Plusieurs secteurs sont visés, du sport à la justice en passant par l’éducation.

Lutter contre la hausse des discriminations

Piloté par Isabelle Rome, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, ce plan s’étalera sur quatre années complètes. Une mesure mise en place pour lutter contre l’augmentation des comportements discriminatoires. Selon l’INSEE en 2022, 19 % des 18-49 ans ont été victimes de comportements discriminatoires ou de traitements inégalitaires, contre 14 % en 2009.

Parmi les principales mesures, une visite obligatoire pour tous les enfants d’un site historique qui concernera l’histoire du racisme, de l’antisémitisme ou l’anti-tsiganisme. Les enseignants verront également des nouveautés pour lutter contre ces fléaux. Un renforcement de la formation sera mis en place pour leur permettre de mettre en garde et de prévenir les élèves.

Faciliter le dépôt de plainte

Un comité de suivi sera mis en place pour suivre la bonne avancée des actions mises en place par ce plan. Parmi elles, le gouvernement prévoit une peine aggravée pour les infractions commises dans l’exercice des fonctions par des personnes dépositaires de l’ordre public ou chargée d’une mission de service public. Un mandat d’arrêt sera également émis en cas de « condamnations à caractère raciste ou antisémite« , de « contestation de crime contre l’humanité » ou « d’apologie de crime contre l’humanité ou de crime de guerre« .

Des mesures fortes alors que plusieurs affaires mêlant racisme ou discrimination ont fait le tour des réseaux ces derniers mois. Une manière pour le gouvernement de prolonger son engagement contre cette cause.

Vos dernières actualités