L’année vient de débuter et la France a déjà dû faire face à deux tempêtes. Bien que la tempête Gérard a fait plus de dégâts dans le nord de la France, la tempête Fien n’est pas en reste avec des rafales enregistrées jusqu’à 137 km/h du côté de Socoa dans le Pays Basque. Le vent a surtout beaucoup soufflé sur la côte atlantique. Dans les terres, on enregistre jusqu’à 93 km/h du côté de Pau. La Haute-Garonne reste en vigilance jaune pour vent fort et monter de crue avec risque d’avalanche aux pieds des Pyrénées. Pour les dix prochains jours à venir, les analystes ne prévoient pas ce genre de phénomène similaire mais bien autre chose. En Haute-Garonne notamment, des baisses de températures sont à prévoir. Cela risque de causer des chutes de neige dans des zones où les flacons se font rares.
Des tempêtes plus fréquentes à l’avenir
Jérôme Lefer, analyste chez météo France, explique comment il travaille pour limiter les risques d’accident. « Si une tempête ou une dépression inhabituelle est sur le point de passée en France, nous éditons la carte des vigilances pour que les secours puissent intervenir dans les zones les plus à risque. »
Fien ne sera surement pas la dernière tempête qui passera sur la France. Ce genre de dépressions peut arriver durant tout l’hiver. Avec le réchauffement climatique, les analystes prévoient des tempêtes plus fréquentes dans les années à venir.