Agriculture : opération coup de poing dans le centre-ville

60 tracteurs ont bloqué le quartier Compans-Caffarelli ce matin. Crédit : Tom Kuntz
Ce matin, ils étaient 200 devant la cité administrative de Toulouse. Les agriculteurs manifestent contre la fin de la dérogation sur la zone argile et la modification de certains zonages. Plus de 60 tracteurs ont bloqué le quartier Compans-Caffarelli toute la matinée.

Dès 8 heures, le périphérique était bouché. Une soixantaine de tracteurs ont mené une opération escargot jusqu’au centre-ville ce matin. Ils sont partis des quatre coins du département : Villefranche-de-Lauragais, Gragnague, Pibrac, Lanta et Muret. Direction : le quartier Compans-Caffarelli, devant la cité administrative. La nouvelle politique agricole commune est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Certains changements sont difficiles à accepter pour les agriculteurs.

Des mesures qui dérangent 

Avant la nouvelle politique agricole commune, les agriculteurs pouvaient travailler les sols à partir du 1er octobre. Ces sols argileux sont difficiles à labourer en cas de grosse pluie. Avec la nouvelle PAC (et en lien avec relèvement de la dérogation de 25 à 37 % d’argile dans le sol) ils devront attendre le 1er novembre. Les agriculteurs demandent donc à revenir à la date initiale du 1er octobre. “Si on passe à 37% d’argile, plus aucune terre en Haute-Garonne ne pourra prétendre à cette dérogation argile”, affirme Mathieu Maronez, céréalier dans le nord-est toulousain. “On est aussi là pour les mesures agro-environnementales et climatiques [NDLR : des aides données aux éleveurs] qui étaient de 6 millions d’euros et qui passent à 2 millions”, indique Pierre Pinta, co-président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne. “Si il n’y a plus assez d’aides pour les éleveurs, il n’y aura plus d’élevage”. 

Inquiets pour l’avenir 

Les agriculteurs sont donc venus nombreux pour une opération “coup de poing” juste avant une réunion avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) et la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), de Haute-Garonne. Foin pourris, pneus, ensilage et autres déchets, les camions bennes ont été vidés devant le bâtiment. Parmi les agriculteurs présents, beaucoup avaient moins de 30 ans. “Nous on a tout l’avenir devant nous, si il n’y a plus de jeunes qui s’installent, c’est la mort de l’agriculture”, prévient Sébastien, éleveur à Villefranche-de-Lauragais. 

Les manifestants attendent beaucoup de cette réunion et espèrent se faire entendre. “Il faut qu’on reparte avec des avancées, sinon on va durcir le mouvement”, menace le co-président. 

Vos dernières actualités