Réduire la consommation de kérosène et les émissions de CO2, c’est l’objectif de ce nouveau prototype dévoilé par Airbus. Selon les experts en aéronautique, une baisse de consommation de 15% à 20% en 2035 quand cela sera installé. Grâce à ses ailes pliables, le géant des airs pourra s’adapter au rythme des vents ce qui permettra de limiter les résistances en vol et donc de réduire la consommation de carburant.
Réduire les turbulences
Autre avancée notable avec ce nouveau modèle, une meilleure réponse de l’appareil Airbus face aux turbulences qui peuvent subvenir pendant les vols. Ces mouvements de l’avion, qui arrivent lorsque l’avion traverse différentes masses d’air avec différentes températures sont souvent violents mais rarement dangereux. Par contre, ils peuvent créer de belles frayeurs aux passagers. Ces ailes, plus grandes, seront capables de se plier en plein vol pour s’adapter au vent. En altitude, ces avions seront équipés de radars pour détecter en direct les zones de turbulences et donc diriger le bout des ailes en conséquence. Pour l’équipages, les secousses seraient donc absorbées par l’aile avec un effet immédiat de confort.
Airbus annonce que pour l’instant ces ailes inspirées de l’albatros sont en phase de test dans des souffleurs et sur des modèles réduits en extérieur. Pour les premiers vrais tests, il faudra patienter un ou deux ans.