“Je joue parce que je pense que c’est un jour spécial, ça n’arrive pas tous les ans”, confie Yacine, Toulousain de 19 ans. En ce jour “spécial”, il va se rendre dans un bureau de tabac de la Ville rose pour jouer au loto. Il n’est pas le seul puisque Marine, 26 ans, a décidé, pour la première fois, de tenter de remporter le gros jackpot. “Je ne crois pas spécialement que ce jour soit différent des autres, mais avec mes potes on a décidé d’essayer pour rigoler et on verra bien”, explique la jeune femme. Du côté des buralistes, le vendredi 13 est censé être un jour où les tickets de loto se vendent mieux. C’est ce que nous a expliqué ce gérant du centre-ville toulousain. “On attend plus de fréquentation en ce jour, je l’ai constaté dès que le vendredi 13 arrive, les curieux viennent pour jouer et j’ai aussi des gens superstitieux qui croient vraiment que c’est un jour hors du commun”, affirme Sébastien, gérant du bureau de tabac.
Parmi les croyances les plus populaires, le chat noir ou encore ne pas passer sous une échelle. Yacine confie qu’il ne croit pas du tout à ces “conneries”. Il ajoute “je ne vois pas pourquoi un chat noir porterait malchance et sur le fait de ne pas passer sous une échelle, je ne le fais pas par sécurité c’est tout”. Mais, pour ce jeune Toulousain croisé dans la rue, “je ne passe jamais sous une échelle depuis que je suis petit car j’ai toujours entendu qu’il ne fallait pas le faire, alors je perpétue cette croyance”, dit-il.
Des croyances anciennes
Cette superstition du vendredi 13 aurait été popularisé au XIXe siècle avec les croyances chrétiennes transmises par le Moyen-Age.
C’est ce qui a conduit à lui donner davantage de valeur et d’attiser un peu plus la crainte qu’il se passe véritablement quelque chose. Pourtant, si ces références religieuses nous parlent beaucoup moins aujourd’hui, elles ont largement contribué à la diabolisation de cette date qui hante toujours certains esprits.
Alors en ce vendredi 13, chance ou malchance ?