Le festival Les Déferlantes déménage

Les Déferlantes aura lieu du 6 au 9 juillet 2023. Crédit : Unsplash - Hanny Naibaho
Coup de stress pour les festivaliers. L'évènement musical Les Déferlantes a annoncé hier, dans un communiqué, que son édition 2023 n’aura finalement pas lieu à Perpignan. De nombreux toulousains comptaient pourtant s'y rendre. Alors annulation définitive ou simple report de lieu ? Quoi qu'il en soit c'est la désillusion pour certains quand d'autres se montrent plus compréhensifs.

Le groupe Louise Attaque et Indochine ont annoncé mardi dernier le refus de se produire au festival. La raison ? Le fait que la ville de Perpignan soit tenue par le Rassemblement national (RN). Suite à ces déclarations des artistes, l’organisation des Déferlantes a décidé de changer de lieu. “Sans artiste, pas de festival”, déclarent les organisateurs dans un communiqué publié hier. « Nous sommes contraints de renoncer à cette implantation et nous nous mettons dès à présent en quête d’un nouveau lieu pour que le festival puisse se tenir dans les Pyrénées-Orientales aux dates prévues ». ajoutent-ils. 

Les Toulousains inquiets 

Plusieurs centaines de festivaliers ont déjà pris leur place. Beaucoup de Toulousains se rendent aux Déferlantes chaque année. Perpignan étant à deux heures de route de Toulouse, les habitants y trouvent un côté pratique. Ce changement de lieu en inquiète certains. “Ça chamboule toute l’organisation, si le festival s’installe plus loin je ne pourrai pas y aller”, regrette Marion, toulousaine. “Je ne sais pas s’ils vont retrouver un lieu, rien n’est sûr et au prix de la place, c’est inquiétant”, témoigne Alexis, passionné de festivals.

Boycott ou pas ? 

Les organisateurs du festival avaient décidé de s’installer à Perpignan en blâmant la mairie de Céret. Cette dernière n’avait donc pas versé la première subvention pour organiser le festival et n’ont pas pris en charge certains frais. Du côté des festivaliers, si certains suivent le mouvement de boycott, d’autres ne le comprennent pas. “Un festival c’est de l’amusement, pourquoi on y met de la politique ?”, s’exclame Romain, toulousain qui a pris sa place. “Je suis ravie qu’ils déplacent le festival, pour une fois qu’on prend en compte l’éthique et la politique », déclare Anna, toulousaine, qui ne voulait pas prendre ses places à cause de la localisation. 

Les organisateurs du festival indiquent à la fin de leur communiqué : “Une fois le nouveau lieu connu et annoncé, nous ouvrirons une procédure de remboursement pour celles et ceux qui le souhaitent”. 

Vos dernières actualités