La neige est enfin tombée dans les moyennes et hautes altitudes, des Pyrénées. Avec une fin d’année 2022 loin des résultats imaginés, les stations commencent à voir les pistes s’épaissir. À l’heure actuelle, la neige commence à tenir à partir de 1 800 mètres d’altitude, une situation qui n’est pas idéale, mais qui rassure certains saisonniers : « On ne l’attendait plus, c’est un plaisir de voir quelques centimètres de neige », explique Romain Laurier saisonnier de 23 ans à Bolquère. Si la joie se fait ressentir, tout n’est pas acquis. La France entière enregistre en fin d’année 2022 un record de température. Assez pour être classée, l’année la plus chaude.
Des température inquiétantes
« Je pense que toute la saison va être décalée, et c’est déjà le cas », dévoile Romain. Comment ne pas penser le contraire, quand dans certaines stations les zéros degrés sont atteints seulement dans la nuit ou à très haute altitude. « Nous sommes ravis de voir cette neige, mais nous gardons la crainte qu’elle ne tienne pas. Ou pas suffisamment », une inquiétude du jeune saisonnier qui est partagé par l’ensemble de son équipe. À ce jour, les météorologues sont clairs, « le niveau de température est encore trop élevé » (propos recueillis sur Météo France). La neige dans les Pyrénées reste inégale, beaucoup de pistes ne sont pas encore totalement recouvertes. Le manteau de neige habituel est loin des résultats de ce mois de janvier.
Est-il bon de partir skier en janvier 2023 ?
« Pour le moment, je ne le conseillerais pas », voilà les propos de Romain Laurier. La station de Bolquère est ouverte depuis le 2 décembre et le constat est sans appel : « On avait pris la décision d’ouvrir, mais on a personne depuis, ou quelques touristes qui se tournent vers la randonnée », précise Romain. Pour le moment, il est préférable d’attendre avant de réserver ses vacances au ski, « En février la neige sera plus présente si les températures restent comme ce week-end. La période sera meilleure pour aller skier », clôture Romain Laurier.