Ces radars urbains nommés ETU (équipements de terrain urbain) permettent de détecter plusieurs infractions. L’expérimentation de ceux-ci est désormais terminée. Dès fin janvier, ils verbalisent les excès de vitesse dans les deux sens ainsi que les franchissements de feu rouge. Le but ? Remplacer les radars actuels voire les policiers. En effet, à l’avenir, ces ETU verbalisent également le non-port de la ceinture de sécurité ou le téléphone portable au volant.
Lieux stratégiques
Le premier a été installé sur le boulevard Silvio Trentin. Aujourd’hui, la ville de Toulouse en compte une vingtaine. Dix de plus devraient être installés. Vous pourrez en voir sur l’avenue des Etats-Unis au nord de la ville, sur le boulevard André-Netwiller à Borderouge ou encore route de Seysses.
Des leurres pour dissuader
Certains de ces radars serviront simplement à dissuader. « Seuls certains de ces dispositifs seront actifs et émettront des contraventions à un instant donné, les autres ayant un effet dissuasif seulement », indique Florence Guillaume à nos confrères d’Actu Toulouse. « Le principe est de stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées sur un parcours » précise la secrétaire d’État à la sécurité routière.
Selon la préfecture, les 18-24 ans sont les principales victimes d’accidents mortels sur la route. Ils sont impliqués dans près d’un tiers des accidents mortels en Haute-Garonne en 2022.