Plus que 8 jours avant l’ouverture des inscriptions à Parcoursup. Après le lancement du site d’information de Parcoursup, le 20 décembre dernier, les lycéens en classe de terminale ainsi que les étudiants en réorientation pourront formuler leurs vœux à partir du 18 janvier prochain sur la plateforme. Ils auront jusqu’au 9 mars pour renseigner 10 vœux ainsi que 10 sous-vœux. Une échéance cruciale pour cette jeune génération qui coïncide avec le début des révisions ainsi que des premiers bacs blancs, et qui génère une source de stress pour ces jeunes en quête d’éclaircies.
L’orientation, une démarche surtout personnelle
Les notes, les appréciations, les commentaires. Tous ces éléments, qui seront d’importants critères dans le système de sélection de Parcoursup, raisonnent dans les têtes de tous les futurs bacheliers. Mais au-delà du dossier, l’orientation est un casse-tête afin de définir la filière qui convient. “Nous avons décidé de prendre une conseillère d’orientation extérieure afin de nous aider” confient Maylis et Inès, étudiante en terminale au Lycée Saint-Exupéry de Blagnac. “Si je n’en avais pas pris une, je n’aurais pas été au stade où je suis aujourd’hui dans mon orientation”, poursuit Maylis. C’est également le cas de Pauline. Ses parents, “plus stressés” qu’elle, ont décidé d’avoir recours à une aide extérieure sous la forme de trois séances avec une spécialiste. “Je n’en ai fait qu’une pour le moment. Elle m’a posé des questions et fait remplir un questionnaire”, déclare la jeune lycéenne.
Un suivi scolaire trop peu poussé qui oblige également les lycéens à se renseigner par eux-mêmes. “On regarde sur les sites des écoles”, glissent Pierre et ses copains, qui ont déjà “une idée des vœux qu’ils vont mettre” et se projettent déjà vers la FAC, ou un BTS. Pour choisir son prochain lieu d’étude, Ninon a quant à elle décidé de regarder les avis laissés sur Internet. Elle et sa meilleure amie ne connaissaient pas la date de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup. “On savait que ça arrivait, mais on ne savait pas que c’était le 18”, rigolent-elles.
Le salon InfoSup comme élément de réponse ?
Pour leur première sortie “obligatoire” en lien avec l’orientation et les vœux à formuler sur Parcoursup, les futurs bacheliers se rendront au salon InfoSup de MEET, vendredi 13 janvier. Pour l’occasion, un créneau de 9h à 16h a été réservé pour les établissements scolaires. L’occasion de conforter des choix ou alors de trouver une nouvelle vocation en compagnie de professionnels des métiers.
Noa, étudiant ayant pour spécialité la SES et qui pense poursuivre sur une licence dans le même domaine avoue que ce salon va “permettre d’éclaircir” certaines idées. Quant au groupe de Pierre et ses camarades, un week-end “de réflexion” est attendu après la quantité d’informations qu’ils imaginent récolter lors de l’événement. Le choix sera difficile, mais nécessaire tant il est important.