Quatre influenceurs de Dunkerque, Strasbourg, Montpellier et Marseille sont mobilisés pour inciter les jeunes à voter et rappeler les moyens d’inscriptions à la liste électorale. Ils réaliseront des micro-trottoirs diffusés sur Instragram et Konbini.
Par tous les moyens, les jeunes sont invités à se rendre aux urnes. Pour les y pousser, le réseau social Instagram s’allie avec le média Konbini, très présent sur Facebook, et une agence marketing, Smile Conseil. La collaboration, intitulée « Ça vote », débute ce mardi 1er février pour un mois. Quatre influenceurs seront filmés, allant à la rencontre de jeunes personnes pour les convaincre d’aller voter. Les informations pratiques pour s’inscrire sur les listes électorales seront rappelées à l’occasion.
Les micro-trottoirs seront menés par Vargass (1,5 million d’abonnés sur Instagram), Crazy Sally (653 000 abonnés), Alexandre Gigow (539 000 abonnés) et Laura Petard (426 000 abonnés). Les vidéos seront visibles sur Instagram, en story et réels, et sur Facebook (Meta) en contenu sponsorisé. L’opération est aux frais d’Instagram.
Les réseaux sociaux s’engagent
Snapchat et Le Monde s’associent, eux aussi. Les jeunes utilisateurs sont invités à donner leur avis lors d’une émission nommée « Speak Up ! » (« Prenez la parole »). Des thèmes sont proposés depuis vendredi 28 janvier, comme par exemple, l’accès au vote dès 16 ans.
Youtube et les principaux réseaux sociaux ont été convoqués par la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa. La ministre a demandé la mise en place de dispositif pour inciter les jeunes à aller voter. En mars, le réseau social Facebook/Méta lancera un filtre « Go Voter », un peu comme on lancerait une mode.