Ce lundi 24 janvier devrait être signé le nouvel accord sur la chronologie des médias. Les plateformes comme Netflix, Disney, Canal + ou Amazon pourront diffuser des films bien plus rapidement après leur sortie en salle. Sous la supervision du ministère de la Culture, et avec l’accord de ces derniers, le sujet était en discussion depuis des mois.
L’accord prévoit différents délais en fonction des plateformes. Désormais, Netflix pourra diffuser un film seulement 15 mois après sa sortie en salle de cinéma. Jusqu’à présent, il s’agissait de 36 mois. Amazon et Disney pourront, eux, obtenir les droits de diffusion entre 12 et 17 mois après la sortie du film. Cette variable, dépend de la contribution à la production cinématographique.
Concernant Canal +, le délais est encore plus proche. Le service pourra bénéficier des films à peine six mois après leur sortie sur grand écran. Déjà grand financeur du cinéma français, Canal + pourra conserver sa pole position de diffusion. Selon une source proche du dossier, avec cet accord, l’idée est d’injecter davantage d’argent dans la production cinématographique française.