Jeudi 20 janvier, le Premier ministre Jean Castex a établi un calendrier de levée progressive des restrictions. Ainsi que la mise en place du pass vaccinal. Que faut-il retenir ?
Selon Jean Castex, la situation sanitaire s’améliore, et certains points laissent présager une levée des restrictions : « la vague liée au variant Delta est en net reflux », « depuis une semaine, le nombre de malades en réanimation se réduit enfin légèrement et cette baisse devrait se prolonger à mesure que le variant Delta disparaît » et d’un autre côté, le variant Omicron, plus virulent, mais moins dangereux, représente 95 % des nouveaux cas, ce qui devrait alléger les hôpitaux.
Entrée en vigueur du pass vaccinal et adoucissement des restrictions
Le pass vaccinal, qui doit encore être validé une dernière fois par le Conseil constitutionnel devrait être mis en place dès le lundi 24 janvier. Il permettra d’accéder aux bars restaurants , au cinéma, aux établissements sportifs, aux musées, ou encore dans les salles de spectacle, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux.
À partir du 2 février, des restrictions vont s’alléger, tels que : la fin des jauges dans les établissements accueillant au moins 5000 personnes en extérieur et 2000 en intérieur. Avec port du masque obligatoire dans ces lieux. En revanche, le masque ne sera plus obligatoire en extérieur. Enfin, le télétravail ne sera plus imposé trois jours par semaine, mais simplement recommandé.
La deuxième étape du calendrier annoncé par Jean Castex aura lieu le 16 février. À compter de ce jour, les discothèques pourront rouvrir avec port du masque obligatoire et vérification d’un pass vaccinal à l’entrée. La consommation debout dans les bars sera de nouveau autorisée, ainsi que les concerts debout. La consommation de boissons et de nourriture revient également dans les stades, les cinémas et les transports.
De plus, le protocole sanitaire dans les écoles devrait être allégé au retour des vacances de février. Notamment sur la question du port du masque. Le retour de la dernière zone se fera la 7 mars. Autres annonces : la dose de rappel est ouverte aux enfants de plus de 12 ans, dès lundi 24 janvier (les mineurs n’étant pas concernés par le pass vaccinal). Le Premier ministre a également appelé les parents à faire vacciner les enfants dès 5 ans, car « les autorités scientifiques sont très claires sur le bénéfice de cette vaccination des enfants ».