La cérémonie d’hommage aux militaires de la gendarmerie décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis le 1er janvier 2020 s’est déroulée de 11 heures à 11h30 à la caserne Courrège, à Toulouse. Le préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot, était présent.
La cérémonie a commencé par la lecture du message du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, par le préfet de la région. En voici quelques extraits : « Gendarme ce n’est pas un simple métier, c’est une vocation : celle de protéger et arrêter le criminel, […] celle de faire vivre la loi », « Les français ont plus que jamais besoin de vous. Vous êtes des points de repère et des points d’appui. Ne l’oubliez jamais », « Aujourd’hui c’est le pays tout entier qui se recueille », « Vos camarades vous ont quitté brutalement. Votre peine est lourde », « Soyez fiers. Fiers de servir au sein de la Gendarmerie Nationale comme la République est fière de vous ».
Des gerbes ont ensuite été déposées par les représentants des différentes autorités présentes : le Préfet de la région Occitanie, le Président du conseil départemental de la Haute-Garonne, la Présidente de la région Occitanie, le Maire de Toulouse et le Conseil Municipal, l’entraide de gendarmerie CNG-FMJ et les associations de gendarmerie. Une minute de silence a ensuite été observée, suivie d’un extrait de l’hymne national.
« Décédés dans l’exercice de leurs fonctions »
- Gendarme Éric Charles – Escadron de gendarmerie mobile 41/7 de Dijon (21) – le 29 janvier – 58 ans
- Major Mélanie Lemée – Brigade de proximité d’Aiguillon (47) – le 4 juillet – 25 ans
- Gendarme Maud Le Gall – Compagnie de réserve territoriale de La Rochelle (17) – le 23 juillet – 44 ans
- Major Joachim Kaczmarek – Brigade de proximité de Roisel (80) – le 26 septembre – 26 ans
- Lieutenant-colonel Cyrille Morel – Compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert (63) – le 22 décembre – 45 ans
- Major Rémi Dupuis – Brigade de proximité d’Ambert (63) – le 22 décembre – 37 ans
- Gendarme Arno Mavel – Peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie d’Ambert (63) – le 22 décembre – 21 ans
- Brigadier Jérémy Andrieux – Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (24) – le 12 janvier 2021 – 27 ans