Le ministre Olivier Véran a pris la parole ce jeudi 11 février 2021 à 18h45 dans le cadre d’une conférence de presse. Le ministre de la santé a axé son discours sur la circulation des variants du Covid-19.
« Nous constatons que nous avons déjà gagné du temps » pour éviter un reconfinement, s’est d’abord félicité le ministre de la Santé. Avec 21.063 nouvelles contaminations et 360 décès en 24 heures en France, « l’évolution épidémique est sur un plateau légèrement descendant », a-t-il déclaré. Toutefois, les variants du Covid-19 sont plus contagieux.
Olivier Véran a ensuite mis l’accent sur le variant britannique, contre lequel « les vaccins sont très efficaces ». Celui-ci « est responsable de 20 à 25% des contaminations« , selon lui.
Les variants sud-africain et brésilien ne sont « pas inéluctables »
Quant aux variants sud-africain et brésilien, Olivier Véran alerte. Ils « peuvent provoquer des ré-infections » car ces virus échappent aux anticorps. De plus, contrairement au variant britannique, ils ne sont « pas inéluctables ». Ces variants représentent 4 à 5% d’un échantillon de 17 000 tests positifs. Il y a donc une augmentation des contaminations, réparties de façon hétérogène sur le territoire français.
Toutefois, en Moselle, la situation est particulièrement inquiétante avec « plus de 300 cas de mutations évocatrices de variants sud-africain et brésilien » en quatre jours. Le ministre s’y déplacera donc ce vendredi 12 février pour échanger avec les élus locaux et prendre les mesures nécessaires.