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Fabien Descoins : « Les chantiers peuvent durer de 2h à 2 semaines ».

Scène 14 juillet Toulouse

Fabien Descoins, 28ans, nous raconte son quotidien de chauffeur monteur dans une entreprise d’évènementiel. Un métier de l’ombre qui contribue grandement à la vie culturelle de la région.

Q : Comment se déroule ton métier ?

C’est un métier polyvalent, de mai à septembre (période estivale) c’est préparation et conditionnement par rapport au besoin des clients, et chargements des camions. En tant que chauffeur je dois préparer mon itinéraire car je conduis un gros engin. Avec les autres techniciens, qu’on appelle aussi scaffer, on monte la structure en fonction des plans du dessinateur. On utilise des échafaudages comme dans le métier du bâtiment.

Q : Quelle genre de structure es-tu amené à monter ?

On peut monter des petites plateformes pour des personnes à mobilités réduite dans des manifestations, comme des évènements sportifs et musicaux, et aussi des petites scènes de fête de village ou les grosses scènes dans les festivals. Dans les festivals ont monte aussi des tours et des murs en échafaudage pour que le client puisse y accrocher des décorations, de la lumière ou encore des enceintes pour y répartir le son.

Q : Quand l’évènement est terminé que doit tu faire ?

Quand tout est terminé on démonte et je ramène le matériel à notre dépôt ou sur un autre chantier. Le reste de l’année je suis principalement au dépôt à nettoyer, réparer, fabriquer et ranger tout le matériel pour préparer la saison suivante.

Q : Quelle est la que tu préfères le plus dans ton métier ?

Ce qui me plait principalement, c’est le challenge d’amener le matériel dans les endroits pas forcément accessible en camion, et ensuite c’est de participer à la création d’un lieu pour que les gens profitent d’un bel évènement.

Q : Comment se déroule une journée type de travail ?

Je ne parlerais pas de journée car en fonction des demandes des clients, la grosseur du chantier n’est jamais la même. Les chantiers peuvent varier de 2h à 2 semaine de montage. Mais le principe est toujours le même une fois sur les lieux nous prenons connaissance du terrain, nous traçons l’implantation des différentes structures que nous devons monter, et une fois les équipes établis, nous commençons le montage. Durant l’évolution du chantier nous nous assurons de la bonne conformité du montage, car à la fin un contrôleur externe vient s’assurer que tout est bien conforme à la règlementation. Une fois l’évènement terminé nous démontons et reconditionnons tout pour recharger les camions.

DAYDE Bastien.

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