Allier études et sport de haut niveau est un véritable défi pour de nombreux étudiants-athlètes. Alors, des dispositifs spécifiques mis en place par les écoles, universités et équipes permettent aux étudiants sportifs de haut niveau de réussir dans leurs deux domaines. Quels sont-ils ?
L’une des mesures phares est l’aménagement des emplois du temps. À l’INSA Toulouse, comme à l’Université Toulouse Capitole, les étudiants peuvent adapter leurs horaires de cours et d’examens en fonction de leurs entraînements et compétitions. « Notre objectif est de leur permettre de s’entraîner sereinement tout en poursuivant leurs études, en évitant une surcharge de travail pendant les périodes de compétition », explique un responsable de l’INSA. Certains établissements offrent aussi la possibilité d’étaler une année universitaire sur deux ans.
Pour éviter que les sportifs ne prennent du retard, des séances de tutorat sont organisées. « Souvent, elles ont lieu les jours sans cours ou pendant la pause déjeuner, ce qui permet de rester à niveau par rapport aux autres étudiants », témoigne un Thomas, étudiant-athlète en natation. Certaines écoles de commerce ou d’ingénierie, comme l’INSA, proposent des parcours adaptés pour les sportifs, afin de concilier une formation exigeante et une carrière sportive de haut niveau. Ces écoles offrent des formations flexibles et la possibilité de suivre des études à distance, afin que les athlètes puissent participer aux compétitions tout en poursuivant leurs études sans difficultés.
Un soutien des équipes nécessaire pour l’organisation des étudiants
En parallèle, les équipes sportives offrent également un soutien important pour leurs athlètes. Les clubs disposent souvent de structures internes, comme des centres de formation, où les jeunes talents peuvent se former sportivement tout en suivant un parcours académique. « Nous savons que tous les jeunes ne feront pas forcément carrière dans le sport. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité d’un double projet. Ils doivent être aussi rigoureux dans leurs études que sur le terrain », souligne un entraîneur de centre de formation de volley à Toulouse.
Ces centres de formation permettent d’avoir un encadrement dédié aux jeunes sportifs, avec des horaires aménagés pour les entraînements et les compétitions. Dans certains clubs et fédérations, des conseillers spécialisés en « double projet » aident les sportifs à gérer leur emploi du temps entre les études et les exigences sportives. « On les aide à organiser leurs révisions, à anticiper leurs absences et à garder un équilibre. L’objectif est qu’ils puissent performer sur le long terme, sans sacrifier leur avenir », explique un conseiller en charge du suivi des sportifs en centre de formation.