Rechercher

Roméo Frot : un engagement politique précoce

Roméo Frot est candidat pour les municipales de 2026. Crédit : Valentine Botteri.

À tout juste 25 ans, Roméo Frot incarne une nouvelle génération de jeunes engagés en politique locale. Conseiller municipal de l’opposition à Villers-sur-mer, cet ancien étudiant en sciences politiques à New-York University et diplômé de l’ESCP a su concilier études, travail et militantisme, une combinaison qui nourrit aujourd’hui son engagement pour sa commune.

Originaire de Villers-sur-Mer en Normandie, Roméo Frot s’est intéressé très tôt à la politique, se décrivant lui-même comme un « homme de droite, attaché à la ruralité ». Son engagement commence en 2020, à l’aube de ses 20 ans, lorsqu’il rejoint une liste aux élections municipales. « J’aimais la politique, mais je n’en avais jamais fait », confie-t-il. Cette première expérience électorale, bien que soldée par une défaite, lui donne le goût du terrain et de la gestion municipale. Il devient alors conseiller de quartier et adhère aux Républicains la même année. En 2023 la France comptait 459 811 conseillers municipaux selon la Fondation IFRAP.

Lire aussi : Crise des vocations chez les maires : l’avenir de la démocratie locale est-il menacé ?

Sa rencontre avec Sophie Gaugain, première vice-présidente de la région Normandie et maire de Dozulé (Calvados), marque un tournant. « Elle m’a proposé de fédérer les jeunes LR dans le Calvados, puis de la suivre durant les campagnes régionales et présidentielles », raconte-t-il. Cet apprentissage lui a permis de mieux comprendre les rouages de la politique locale et d’affiner sa vision pour Villers-sur-Mer.

Une campagne municipale express

En 2023, la démission surprise du maire de Villers-sur-Mer provoque des élections anticipées. Roméo Frot voit alors une opportunité unique de s’engager pleinement : « Il allait y avoir les mêmes protagonistes et les mêmes histoires, alors je me suis dit : il faut que ce soit moi qui m’engage, pour proposer de nouveaux sujets. » Avec une équipe composée de sept retraités, cinq jeunes de moins de 30 ans et plusieurs actifs aux compétences variées, il crée la liste «Réconcilions Villers » et adopte le slogan «Un nouveau souffle ». Une campagne intense s’ensuit, avec à peine deux mois pour constituer une équipe et convaincre les électeurs. « L’âge était un défi » reconnaît-il. « La moyenne d’âge des élus est souvent bien plus élevée, mais j’ai trouvé des gens compréhensifs. »

Roméo Frot est conseiller municipal à 25 ans à Villers-sur-Mer. Crédit : Lucie Hodiesne Darras.

Bien que la victoire ne soit pas au rendez-vous, Roméo Frot perd contre la candidate mais reste conseiller municipal et continue de porter ses idées. Il participe à plusieurs commissions, notamment celle sur la montée des eaux, une problématique essentielle pour une commune littorale. Il est également impliqué dans le conseil d’administration du Paléospace de la commune et dans la commission des finances.

Lire aussi : Dans l’ombre des pancartes : les jeunes et le militantisme politique

Aujourd’hui, Roméo Frot jongle entre son travail dans le marketing du luxe, avec trois jours à Paris et deux jours en télétravail à Villers-sur-Mer, et ses responsabilités municipales. « Pendant que mes camarades passaient des entretiens d’embauche, moi, mon grand entretien, c’était de devenir maire de Villers », plaisante-il. Son ambition pour sa commune est claire : enrayer la baisse démographique qui a vu le nombre de classes scolaires passer de 13 à 7 et attirer à nouveau les jeunes dans la ville. « La moyenne d’âge des habitants de la commune est à de plus de 60 ans », affirme-t-il. Villers-sur-Mer a perdu 232 habitants entre 2014 et 2020, elle comptait 2437 habitants en 2022.

Vers une candidature en 2026 ?

Loin de se décourager, Roméo Frot envisage déjà les municipales de 2026. « C’est très probable que je me présente. J’en ai hyper envie », confie-t-il avec enthousiasme. Si son avenir politique reste à écrire, une chose est certaine : il veut continuer à s’engager localement, convaincu que la politique, loin d’être un simple passe-temps, est un véritable métier. « On a trop entendu dire que ‘la politique n’est pas un métier’, mais si tu n’y connais rien, tu ne peux pas te lancer. » Le jeune homme s’inspire d’une figure emblématique : Jacques Chirac. « C’est la ruralité, un bon vivant, un amoureux de la gastronomie. J’adore être à portée de baffe, pour reprendre son expression », dit-il en souriant. Si son avenir reste encore à écrire, Roméo Frot entend bien poursuivre son engagement local. Reste à savoir si les électeurs de Villers lui donneront, cette fois, leur confiance.

Vos dernières actualités