Rechercher

La colocation pour les jeunes, est-ce une bonne idée ?

À Toulouse, il y a environ 100 euros de différence par mois entre une colocation et la location d'un studio. Photo : Corelens

La colocation est une pratique courante en France, notamment parmi les étudiants et les jeunes actifs. Selon les données les plus récentes recueillies par La Carte des Colocs, environ 50 % des personnes en colocation sont des étudiants. Mais en considérant les pour et les contre, est-ce vraiment une bonne idée ?

La colocation, principalement motivée par des raisons économiques, existe depuis longtemps et demeure une pratique répandue. Aujourd’hui, elle ne concerne plus uniquement les étudiants, mais aussi les salariés, qui représentent 44 % des colocataires. Par ailleurs, l’âge moyen d’un occupant en colocation est de 27 ans, selon des données de 2023. D’après ActuToulouse, il faut prévoir en moyenne 473 euros par personne pour une chambre en colocation dans la Ville rose, soit environ 100 euros de moins que le loyer moyen national, estimé à 539 euros par mois et par personne.

Mais alors, malgré les avantages financiers que cela peut offrir, est-ce que le jeu en vaut la chandelle lorsqu’il s’agit de partager son intimité ? Regardez la vidéo pour découvrir les avis sincères des jeunes Toulousains !

Vos dernières actualités