Rechercher

Vidéo : Histoires du TFC en Coupe d’Europe

En 2023, le TFC créait l'exploit en gagnant 3-2 face à Liverpool au Stadium. Photo : Toulouse Football Club

Cette semaine, les clubs français défendent leurs places pour la 7ème journée de Ligue des Champions et d’Europa League. À Toulouse, le Toulouse FC a connu 5 campagnes européennes, avec son lot d’exploits et de petites histoires. On en découvre plus sur cette belle histoire entre les violets et la Coupe d’Europe. Une histoire qui commence en 1966 avec la coupe d’Europe des villes de foire et qui a connu une nouvelle histoire la saison passée avec une nouvelle épopée en Ligue Europa. Histoires en 3 dates clés…

1986-1987: Première participation européenne de l’ère TFC, en coupe de l’UEFA. Grâce à une 4ème place en championnat de Division 1, les violets se qualifient dans la deuxième compétition européenne. Premier exploit, les Toulousains s’imposent aux tirs aux buts face à Naples, mené par Diego Maradona, qui loupe même son pénalty. Il s’inclineront finalement au tour suivant face au Spartak Moscou, malgré un triplé de l’attaquant de l’époque Gérald Passi. Cette même année, Toulouse termine 3ème du championnat et se qualifie de nouveau pour la même compétition. Cette fois, les Toulousains se voient sortir dès le deuxième tour par le Bayer Leverkusen.

À lire aussi : Entretien avec Gérald Passi, acteur des exploits du TFC en Europe.

2007: Après une nouvelle 3ème place, le TFC se qualifie pour la première et seule fois de son histoire pour la Ligue des Champions. Menés par André-Pierre Gignac et sa troupe, les violets s’opposent à Liverpool au premier tour. Pas d’exploit cette fois-ci, Liverpool balaie les Toulousains 5-0 dans les matchs aller-retour. Basculés en Ligue Europa, le TFC est éliminé dès la phase de groupes.

2023: Vainqueurs de la Coupe de France, les violets se qualifient pour leur quatrième campagne européenne. En Ligue Europa, les Toulousains créent l’exploit, en s’imposant sur le score de 3-2 face à Liverpool dans un Stadium à guichets fermés. Sortis de la phase de poules, le TFC s’incline finalement de peu face au club portugais de Benfica Lisbonne. Dernière aventure européenne en date du club.

Vos dernières actualités