Whey, créatine, BCAA, collagène, … nombreux sont ces noms qui désignent des compléments alimentaires utilisés dans le milieu sportif. Entre gain de performance et optimisation des périodes de repos, quels sont les intérêts de ces produits ?
“Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’apport supplémentaire de créatine on voit les améliorations”, assure Yanis, 20 ans et pratiquant de musculation depuis deux ans. Ce terme, la “créatine” ne vous dit probablement rien si vous ne faites pas partie du milieu du sport. Le Larousse la définit comme étant une “substance azotée qui joue un rôle important dans l’énergétique musculaire.” La supplémentation en créatine dans l’organisme est une pratique commune, notamment dans la musculation. Le jeune sportif consomme également d’autres compléments alimentaires : “Je prends aussi des multivitamines, de l’ashwagandha pour le stress et l’anxiété, vitamine B3 pour la santé des os, du magnésium pour un meilleur sommeil. Également du collagène, des omégas 3, des acides aminés, de la whey pour un apport en protéine supplémentaire à mon alimentation. Enfin, de la glucosamine pour les articulations dans des objectifs de prévention.” Une liste à rallonge qui lui coûte entre 200 et 250 euros par mois, un investissement qu’il juge “utile pour son bien-être.”
La protéine en poudre (whey) est l’un des plus prisé par les consommateurs. Une tendance que confirme Zinédine Geddi, coach sportif diplômé : “Si je devais faire le top 3 de mes clients : La whey arrive en top 1, suivi de la créatine et du collagène ! Ce sont les plus jeunes qui en consomment davantage. Probablement car on a défait l’idée que la complémentation alimentaire était du dopage.”
Les effets des compléments alimentaires
Selon le spécialiste des études de marché Businessoot, environ 40 à 45% des athlètes en France consomment des compléments alimentaires pour sportifs. Si la demande est telle, c’est que des effets bénéfiques existent. L’adepte de la salle de sport Yanis parle de gain de performance notable grâce à la créatine, tout comme ses autres produits : “Les effets sont compliqués à quantifier. Mais ce qui est certain, c’est que le collagène me permet de mieux récupérer. Par exemple une séance où les pecs sont ciblés, je peux en faire une le lundi et une autre le mercredi. Alors que sans ça j’ai encore des courbatures. De même pour le magnésium, depuis que j’en prends j’ai un meilleur sommeil.”
Un constat partagé par Cindy Rojot, nutritionniste spécialisée dans le sport, tout en ajoutant de la nuance : “C’est fort possible mais il est très difficile de faire le lien de cause à effet, le magnésium agit dans près de 300 actions chimiques dans le corps.” Elle ajoute : “Ce qui est toujours intéressant c’est d’avoir l’observation clinique. Voir ce que les personnes ressentent. Ça nécessite des travaux d’études scientifiques pour voir sur des grande échelle de population si l’effet se vérifie, ou non.”
Vraiment nécessaire ?
Au vu des bénéfices apportés à l’organisme, une question se pose : ces compléments sont-ils nécessaires pour les sportifs ? Cindy Rojot répond : “Absolument pas. L’alimentation suffit aux besoins des sportifs sur le plan métabolique. Simplement, pour des raisons logistiques, il convient d’utiliser ces compléments.” Des questions de praticité car la whey se consomme diluée avec, entre autres, de l’eau. Et donc plus facilement consommable qu’un aliment à cuisiner. “Après on ne va pas se mentir, le plus important ça reste le sommeil, c’est le meilleur complément”, souligne Yanis, bien que consommateur des compléments alimentaires.
Une utilisation qui n’est donc pas obligatoire pour les sportifs, et qui peut également être source de méfaits, comme tous produits : “ Il ne faut pas tomber dans la dérive de surconsommation qui peut arriver très vite. Certains sautent des repas et remplacent par cela, mais ce n’est pas ce qu’il faut faire”, rappelle la nutritionniste. Pour consommer ses compléments, Yanis dit “ne pas être suivi dans sa prise d’apports.” Il continue : “Pour savoir ce que je consomme, je prends les dosages classiques recommandés sur les boîtes. Je fais attention et me montre raisonnable.”
Cindy Rojot prévient : “La plupart des produits sont contaminés avec des substances dopantes et qui sont rarement conformes à l’étiquetage. Souvent quand on prend de la whey pour une prise de masse, il n’est pas impossible qu’il y ait des anabolisants. Il y a donc des enjeux de santé publique derrière qui sont importants.” Des enjeux de santé publique qui ne passent pas au travers des mailles du filet. Dans un rapport publié à l’été 2024, l’ANSES (L’Agence de la sécurité sanitaire) déclare “qu’entre 2016 et 2024 154 effets indésirables liés aux compléments alimentaires pour sportifs ont été signalés, dont 18 graves. L’agence alerte sur les risques d’un usage abusif, notamment sans suivi médical.”
Les compléments alimentaires pour sportifs ont donc de multiples effets bénéfiques prouvés par la science, mais peuvent également être source de problèmes en cas de mauvaise utilisation.