La plus ancienne manufacture française de jeans, l’atelier Tuffery, s’invite pour deux semaines dans la Ville Rose. À partir du 21 janvier, la marque occitane s’installe avec une boutique éphémère qui célèbre une mode durable et engagée. Située au salon Guerlain de l’Hôtel Albert 1er, cette maison centenaire née en 1892 dans les Cévennes, réinvente le jean à travers une philosophie bien loin des codes de la fast fashion. Ici, chaque pièce raconte une histoire : celle d’un savoir-faire artisanal transmis depuis quatre générations, et d’une quête permanente de durabilité.
Désormais à la tête de la manufacture familiale, et issu de la 4ème génération, Julien Tuffery présente ses produits comme “une mode, un service, une main d’œuvre.
80% du coût de la fabrication d’un jean, qui est notre produit phare, que l’on peut ajuster sur mesure, c’est de la main d’œuvre. C’est vraiment un travail manuel, on a fait le choix de placer l’humain au centre de notre processus.”
Une philosophie qui place le bien-être et les bonnes conditions du travailleur au centre de ses préoccupations, contrairement aux méthodes de travail de certaines grandes enseignes, dénoncées par le responsable.
“On sait ce qui se cache derrière un jean de grande marque, on connaît les conditions de travail des artisans, il faut prendre soin de l’humain, c’est la raison pour laquelle on préserve nos travailleurs.”
Concernant la conscience écologique, l’atelier Tuffery se démarque également dans son approche. Qu’il s’agisse des reconstructions des filières locales, de fibres et de toile, l’entreprise se veut la plus éthique possible. La maison mise également sur la prise de conscience générale quant à de nombreux sujets comme l’écologie ou encore les prix, non accessibles à toutes les clientèles.
Et les jeunes dans tout ça ?
Une main d’œuvre, une identité qui a également un prix. 50 euros le t-shirt uni blanc ou noir, et des jeans confectionnés sur mesure à partir de 140 euros, ce sont des montants que beaucoup de jeunes ne peuvent pas se permettre pour agrandir leur garde-robe.
Pour autant, Julien Tuffery campe sur ses positions et mise énormément sur la qualité : “On fait des jeans hyper solides, durables. Donc un jean par exemple, que vous allez acheter 139 euros, que vous allez garder pendant 10 ans, tu divises 139 divisé par 10 donc 13 euros le jean par an. Il faut essayer de moins consommer mais mieux, de se tourner vers des marques qui réparent les pièces, ou encore vers la seconde main.
Bien sûr on ne peut pas rivaliser avec les très grandes enseignes, j’aurais aimé pouvoir vendre des jeans à 40 euros, mais être très bon humainement, écologiquement, faire des beaux produits et s’approvisionner localement, ce sont des coûts qui sont incompressibles.”
En termes de chiffres, l’entreprise Tuffery, disponible jusqu’au 1er février prochain au centre ville toulousain, emploie 38 salariés, et vend aux alentours de 45 000 produits.