Rechercher

DATA. Occitanie, première région à énergie renouvelable pour 2050 : fiction ou réalité ?

L’Occitanie deviendrait-elle “la première Région française à énergie positive à l’horizon 2050 ?” C’est le projet que se lance Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie et Luc Rémont, président-directeur général d’EDF. Pour mener à bien cette mission, des initiatives « région à énergies positives » sont mises en place.

L’Occitanie devient un forum d’initiatives où de nombreux acteurs locaux et habitants de la région se mobilisent et s’engagent dans la transition énergétique. Tous les citoyens sont invités à proposer des initiatives, tout comme les entreprises et les collectivités. L’objectif : faire de la région un territoire innovant, engagé vers la transition énergétique.

Qu’est-ce que l’énergie positive ? 

Elle a pour objectif de favoriser l’usage d’énergies renouvelables comme les éoliennes, les transports ou encore la réduction de l’empreinte écologique. Il existe un coefficient pour mesurer le niveau de cette énergie, le coefficient “repos”. Celui-ci doit être supérieur à 100% afin que la région puisse être définie comme étant “énergie positive”.

Comme démontré dans le graphique ci-dessus, le bois-énergie est l'énergie renouvelable la plus utilisée. Les déchets renouvelables sont les derniers. Le but à long terme est de diviser par deux la consommation d'énergie des habitants et de multiplier par trois la production d'énergies renouvelables, afin de couvrir 100% des besoins en énergie de la région d'ici 2050. Ce projet vise : le développement économique et l'innovation, la transition énergétique, la mobilité durable, la formation et l'emploi, la filière agricole, la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) et les projets européens et R&D.

Etats des lieux des initiatives "région à énergie positive" en Occitanie

Dans la carte interactive ci-dessus, on retrouve des défis proposés par des communes comme "une semaine sans ma voiture" à Castelnau-Pégayrols, des installations photovoltaïques, des Organisations de point d'information énergie ou encore des parcs éoliens. Le but à long terme est de prévoir 52 000 rénovations énergétiques par an pour 2030, puis 75 000 rénovations entre 2030 et 2050. Cet effort permettrait de baisser la consommation énergétique d'environ 24%. Mais la réduction nécessaire reste celle sur les transports, estimée à 61%.

En 2050, l’éolien (terrestre et maritime) devrait atteindre une production de 8 500 MW, soit une augmentation d’environ 70 % par rapport à la production actuelle. En ce qui concerne le photovoltaïque, les objectifs sont encore plus ambitieux, avec une capacité prévue de 15 070 MW d’ici 2050, contre seulement 1 276 MW actuellement (le mégawatt, ou MW, étant l'unité utilisée pour mesurer la puissance produite).

La production d'énergies renouvelables dans d'autres régions de France

Les énergies renouvelables, autrefois concentrées dans certaines régions comme l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine ou Provence-Alpes-Côte d'Azur, se déploient désormais dans de nouvelles zones. En 2023, des régions comme les Hauts-de-France et le Grand Est se sont intensément impliquées dans l'éolien terrestre, tandis que des régions comme la Normandie et la Bretagne connaissent une forte croissance des installations photovoltaïques et éoliennes. Le bilan annuel des raccordements d'Enedis, publié en mars, révèle que de plus en plus de régions se tournent vers ces énergies, avec des augmentations significatives du nombre de raccordements.

En 2023, le nombre de raccordements d'installations solaires et éoliennes (terrestres ou maritimes) en Normandie a augmenté de 51 % en un an, enregistrant la plus forte croissance parmi les treize régions métropolitaines. La Bretagne a vu son nombre de raccordements augmenter de 38 %. À l’est, la Bourgogne-Franche-Comté a également connu une hausse de 17 %, identique à celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui fait partie des plus avancées en matière de solaire en France.

Le budget du plan d’action de la région Occitanie pour 2023 est de 3,63 milliards d’euros afin de mettre en œuvre les actions concrètes pour atteindre les objectifs de ce scénario.

Vos dernières actualités