Rechercher

La Guitare : Renaissance d’un instrument mythique auprès des jeunes

Collection de différents types de guitares. Crédit photo : Charles Cavailles

Depuis quelques années, la guitare connaît un véritable renouveau auprès des jeunes. Cet instrument, souvent associé aux icônes du rock des décennies passées, revient sur le devant de la scène via des tendances culturelles, des plateformes numériques et une soif de créativité. Cet engouement particulier s’explique de deux manières différentes.

La guitare est un instrument intemporel, mais son récent succès chez les jeunes peut être attribué à l’influence des tendances actuelles. Des artistes comme Ed Sheeran, Taylor Swift ou encore les groupes indie-pop tels que Arctic Monkeys et The 1975 ont démocratisé l’image de la guitare acoustique et électrique. Ces musiciens, souvent perçus comme accessibles et authentiques, inspirent une nouvelle génération à prendre l’instrument en main.

Nicolas Agoutborde, professeur de guitare à Toulouse, confirme la tendance: “la nostalgie des années 80, véhiculée par des plateformes comme TikTok ou Instagram, remet au goût du jour des genres musicaux comme le rock”. Les jeunes redécouvrent ainsi des groupes qui étaient mondialement connus il y a 40 ans.

L’influence des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans cette explosion”. TikTok, en particulier, est devenu un espace où des milliers de jeunes partagent leurs progrès, leurs reprises et même leurs compositions originales à la guitare. “Cette visibilité mondiale permet à des débutants de s’inspirer et de se motiver en voyant d’autres personnes progresser”.

Des créateurs de contenu spécialisés, comme des professeurs de guitare ou des passionnés, proposent des tutoriels simplifiés et accessibles, souvent gratuits. Ces vidéos rendent l’apprentissage de la guitare moins intimidant et plus ludique. De plus, des hashtags populaires comme #GuitarTok ou #GuitarCover participent à l’effervescence autour de cet instrument.

Un instrument à des prix accessibles

La guitare séduit également pour sa simplicité d’accès. “Contrairement à d’autres instruments comme le piano ou le violon, elle est relativement abordable”Ajoute Nicolas. On trouve des guitares pour débutants de bonne qualité à partir de 200 euros, et le matériel nécessaire, les accordeurs ou encore les médiators, est tout aussi économique.

De plus, il est possible d’apprendre à jouer seul, sans nécessairement passer par des cours payants. De nombreuses applications comme Yousician, Fender Play ou GuitarTuna offrent des méthodes d’apprentissage progressives et interactives, adaptées aux jeunes qui cherchent des solutions rapides et flexibles.

Vos dernières actualités