Rechercher

Un restaurant-école dans le quartier de la Cartoucherie

Mettre en avant des lycéens qui cuisinent.
Deux étudiants du lycée Hôtellerie de Toulouse en train de cuisiner aux 500 dans le quartier de la Cartoucherie.

Le Lycée Hôtelier de Toulouse a lancé un projet pédagogique innovant, « La Table LHT », dans le quartier dynamique de la Cartoucherie dans l’établissement Les 500. Inauguré le mardi 7 janvier, ce projet, initié par les étudiants en BTS Management spécialisé dans la production culinaire, a pour but de présenter une version revisitée de la street food. De quoi raviver les papilles des Toulousains.

Les 500 de la Cartoucherie accueillent plusieurs stands qui tournent régulièrement. En ce début d’année 2025, l’établissement reçoit des étudiants du lycée Hôtelier de Toulouse pour le projet Lycée Hôtelier Toulouse (LHT).

De la nouveauté au service des élèves

Chaque semaine, un groupe d’étudiants composé de 3 à 4 élèves s’occupe du stand. Ils alternent et proposent un nouveau menu à des prix raisonnables pour créer de la nouveauté. Mais la référence du stand, le Hot D’oc, reste à la carte. “On laisse notre créativité s’exprimer”, exprime un des lycéens. Il ajoute : “On apprend à être autonomes et à gérer un restaurant. Ce lieu est à taille humaine, c’est bien pour apprendre.” Les étudiants sont supervisés par leurs professeurs qui viennent régulièrement les voir.

Ce projet, à la fois enrichissant et savoureux, permet aux élèves de développer leurs compétences dans la confection des plats et des services dans un environnement professionnel. Une étape importante pour les étudiants qui souhaitent s’insérer dans le monde professionnel. “Il y a une volonté de proposer quelque chose de nouveau et de formateur pour les étudiants en nouvelle année”, s’exprime Antoine Bayol, directeur des commerces aux 500 et aux Halles de la Cartoucherie. Il ajoute : “Le laboratoire est fait pour se tromper et créer de la nouveauté”. 

Les 500, un lieu repère

Les 500 a un lien avec le quartier du lycée qui se situe au zénith, à côté. “C’est un lieu repère dans le quartier. C’est ici qu’il y a le laboratoire d’expérimentation des Halles de la cartoucherie. Cela nous permet d’avoir un point de vente externe et aux jeunes de se former”, explique Antoine Bayol. “Ce projet LHT est un test. Si ça fonctionne, on peut le reconduire pour les futurs élèves du lycée. On a cette volonté d’être une structure de soutien. Ça permet aux étudiants d’avoir leur propre mini restaurant et à nous une bonne mise en avant du lieu.”

L’objectif est de créer de meilleures relations avec les habitants du quartier et de les aider à redynamiser la zone en travaillant avec les acteurs locaux.

Vos dernières actualités