Des difficultés à se loger, des loyers qui augmentent mais des lois qui restent. Depuis le 1er janvier 2025, les logements de type G au diagnostic de performance énergétique sont interdits à la location.
Des logements en péril. Depuis le 1er janvier 2025, les logements de type G au diagnostic de performance énergétique sont interdits à la location. Un impact assez important pour l’agence immobilière VIA Toulouse. “Quand certains locataires sont là depuis longtemps, ils ne désirent plus partir. Toutes ces lois sont en train de tuer l’immobilier” explique Carole Maubec, la responsable location de l’agence VIA Toulouse. Suite à ces désagréments, peu de logements se libèrent, ce qui pose problèmes aux étudiants qui arrivent fraîchement diplômés en été et qui n’ont pas d’autres choix que d’aller dans un Airbnb temporairement, toujours selon l’agence.
Des étudiants mitigés
Certains sont inquiets, d’autres ne sont pas au courant de cette interdiction, les avis sont partagés. Pour Chloé, 21 ans, elle a réussi à trouver son logement chez un particulier et son loyer reste correct, ne la rendant pas inquiète. En ce qui concerne Titouan, 21 ans, “je ne savais pas que ça existait mais pour moi, j’ai une bonne résidence étudiante donc tout va bien”. Mais cet aspect reste négatif d’un point de vue de certains. Pour Zinda, 20 ans, “ça ne va pas être simple, je vis encore chez mes parents pour l’instant mais l’année prochaine je dois déménager. Et dans tous les cas je trouve que ça va compliquer la vie de beaucoup de personnes”. Un changement de taille, son homologue de type F devrait également disparaître des locations d’ici l’année 2028 et les logements de type E en 2034.