362 fois plus de bactéries sur des haltères de musculation que sur la lunette de toilettes, c’est la triste réalité qu’a révélé une récente étude menée par des chercheurs de FitRated, sur l’hygiène au sein des salles de sport.
Un constat inattendue mais pas illogique. Ces chercheurs de Fitrated, marque spécialisée dans l’équipement sportif, ont prélevé des échantillons de bactéries sur 27 équipements de salles de sport différentes. Ces derniers ont découvert que chaque appareil abritait plus d’un million de germes par centimètre carré.
À titre de comparaison, un vélo d’exercice contient environ 39 fois plus de germes qu’un plateau de cantine scolaire, alors qu’un tapis de course représente 74 fois plus qu’un robinet de toilettes publiques en terme de germes. Ces experts ont révélé la présence dans la plupart des cas, des bactéries de Bacilles, ainsi que des cocci à Gram positif, des éléments responsable d’infections cutanées.
Heureusement, il existe plusieurs solutions, comme en désinfectant les équipements avant et après utilisation, ou encore en essuyant les appareils avec des serviettes personnelles, et en se lavant fréquemment les mains avec du savon ou du gel désinfectant.