Rechercher

Toulouse : ville de musiques

IMG_8457

Labellisée Ville des musiques par l’Unesco en 2023, Toulouse regorge de festivals et de concerts tout au long de l’année, et pour tous les goûts.

Le rappeur Houdi sur scène. Crédits : Marilou Jaubert

Scène emblématique de Toulouse depuis plus de 60 ans : le Bikini. Installée à Ramonville, la salle de concert a vu passer les plus grands noms français et internationaux, de Manu Chao jusqu’à Coldplay. Tous les ans, ce sont près de 300 événements organisés, 600 artistes accueillis, dans une salle pouvant rassembler près de 2000 spectateurs. Pour Antonin Romeas, responsable de la communication de l’établissement, « Toulouse regorge d’artistes, c’est une ville qui a un vivier incroyable de talents et qui a toujours défendu la créativité et je pense que c’est cette liberté artistique qui la rend particulièrement attractive ».

Autre scène emblématique, le Zénith Toulouse Métropole, près de la Cartoucherie. Depuis son inauguration en 1999, il accueille 450 000 spectateurs. Le groupe Gojira, Patrick Bruel ou encore le rappeur SCH ont déjà foulé la scène de 600m2. 

A l’intérieur du Bikini. Crédits : Sharon Rouanet

Mais la musique à Toulouse ne résonne pas uniquement entre quatre murs. C’est le cas du Rose Festival, créé par les rappeurs natifs de la Ville rose Bigflo & Oli, en septembre 2022. Un festival qui grandit d’année en année. En 2024, 110 000 personnes se sont réunies au MEET pour célébrer le rap et la pop, surpassant les 90 000 festivaliers de l’édition 2023. Ce dynamisme s’étend bien au-delà de la Ville rose, grâce à des collectifs comme Antistatic, qui organisent des concerts alternatifs ou des événements comme L’Xtreme Fest dans le Tarn. A une heure de Toulouse, ce festival annuel de musiques extrêmes s’adresse autant aux amateurs de punk, rock ou métal qu’aux curieux avides de découvertes. En 2024, sur plus de 500 hectares, 6000 festivaliers s’étaient rassemblés. « On souhaite mettre en avant les artistes locaux et ils sont nombreux », explique Vincent, membre de l’organisation.

Devant la scène de l’Xtreme Fest. Crédits : pollux asso

Le retour du jazz

La musique s’invite aussi dans les rues et les lieux plus intimistes. Aux abords du Capitole, le bar l’Atrium organise des concerts toutes les semaines, principalement du jazz, adapté au standing du lieu. La salle pouvant accueillir un peu plus de vingt personnes est « souvent remplie »,  indique Morgan Meunier, le directeur de l’établissement. « Organiser des concerts augmente de 30% le taux de fréquentation du bar de l’hôtel »

Le jazz, un style de musique qui s’invite dans le bar du Plaza Hotel, mais aussi dans le café associatif Maison Blanche, rue Arnaud Bernard. Jam jazz ou encore Jazz manouche, chaque semaine la salle de concert attire des centaines de spectateurs pour raviver la flamme du jazz à Toulouse. Même si on connaît Toulouse pour le rap et ses scènes alternatives, le jazz commence à prendre ses quartiers dans la Ville rose. 

Marilou Jaubert

Vos dernières actualités