Ouverture « La Librairie » dans le quartier des Chalets : Entre Audace et Passion pour la Lecture

Photo de la façade de la librairie

Ouverture de “La librairie” dans le quartier des chalets début novembre. Sa campagne de financement s’est faite par Ulule et a permis aux auteurs de lancer leur librairie. Le projet est financé par des futurs lecteurs, en partie riverains, souhaitant l’arrivée d’une librairie dans le quartier.

Au cœur du quartier des Chalets, à Toulouse, s’ouvre ce samedi 23 novembre, “La librairie”. A l’origine de ce projet, deux femmes, Amélie Georgin et Lysiane Ozanic. Et c’est grâce à un emprunt bancaire mais surtout à une cagnotte Ulule, plateforme de financement participatif, que l’initiative a pu aboutir. Un projet multifactoriel pour le couple qui souhaite rassembler les lecteurs et futurs lecteurs autour de thématiques humaines. 

Un projet né d’un pari audacieux.

“C’est un coup de poker” déclare Amélie Georgin pour qualifier l’aboutissement du projet. En effet, comme poursuit Amélie, “au début, personne ne nous suivait”, et, ce manque de considération des banques pour leur projet, pousse les deux propriétaires à lancer une cagnotte en ligne dans le but de collecter des fonds. Cette campagne va leur permettre deux choses, tout d’abord d’obtenir un emprunt bancaire de 140 000 euros, mais également, un prêt à taux 0 provenant de “l’initiative Haute-Garonne”, une structure d’aide à la création d’entreprise. Ce financement a permis d’effectuer les travaux des futurs locaux de la librairie.

Une aide des futurs lecteurs.

Dans le quartier ou plutôt “le village” comme l’explique Lysiane Ozanic, le bouche à oreille entre habitants a bien fonctionné au profit de la cagnotte. En effet, les riverains désiraient vivement l’ouverture d’une librairie, à l’instar de Michael un des nombreux donateurs qui déclare “c’était pour aider et les gens du quartier souhaitaient avoir une librairie”. Les dons ont finalement atteint 11 593 euros, grâce à la générosité des futurs lecteurs.

Ilan Grisolia

Vos dernières actualités