Le quartier de Bonnefoy se transforme

La construction de la future station de métro de Bonnefoy

Jusqu’ici plus en retrait du centre de Toulouse, à proximité de la gare Matabiau, le quartier populaire de Bonnefoy est en pleine évolution. En effet, parmi les arrêts de la troisième ligne de métro en construction, se trouve celui de Bonnefoy. De nouveaux projets d’aménagements comme le Grand Matabiau vont aussi façonner ce quartier. Le quartier attire aussi de plus en plus de monde.


Les travaux du métro à Bonnefoy ont commencé depuis avril 2023. Pour l’instant, la construction du métro a plutôt un impact négatif. “Il y a moins de fréquentations, car les rues sont difficiles d’accès ou payantes à cause du chantier, et ce dernier rend l’endroit moins attractif” explique la responsable d’un Yves Rocher. Mais les habitants et commerçants s’accordent à dire qu’après les travaux, ce projet va changer positivement le quartier. “Ce sera une bonne chose pour la mobilité, et ça va nous amener du monde” confie une employée de la librairie des paysages humains. ”Je pense que cela aura un impact positif pour le quartier, ce sera une chance d’avoir le métro à proximité” raconte un jeune habitant de Bonnefoy. L’arrivée de cette station entraîne par ailleurs le réaménagement du quartier, aujourd’hui très encombré. Le projet Grand Matabiau à proximité, qui prévoit de créer des zones d’aménagement mixtes mêlant logements, bureaux et commerces, va également constituer un atout pour le quartier.

Entre les quartiers de Bonnefoy et Matabiau.

Un quartier en pleine gentrification?


Traditionnellement peuplé de cheminots, le quartier populaire change aujourd’hui de population. “Je pense que le quartier va attirer de plus en plus de monde, surtout avec l’arrivée du métro et le grand Matabiau” confie un habitant. Et les nouvelles infrastructures en construction vont accentuer ce phénomène. “C’est un quartier qui change beaucoup, avant c’était un quartier populaire, maintenant ça devient un endroit de plus en plus coté” confirme un habitant quinquagénaire. Entre 2010 et 2021, Toulouse a été la deuxième ville avec la plus forte croissance d’habitants de France avec 13,7%. Les quartiers les plus proches du centre connaissent donc une augmentation du prix de l’immobilier, amenant donc de nouveaux types d’habitants. Ici, les prix ont augmenté de 10% entre 2020 et 2021. “Les loyers deviennent de plus en plus élevés, pour nous qui n’avons pas de grands moyens ça devient de plus en plus difficile” confie une mère de famille. Reste à savoir si toutes ces mutations vont permettre d’améliorer le quartier sans impacter négativement les populations les plus modestes du quartier.

Wenzek Thibaut

Vos dernières actualités