Université Jean Jaurès : La volonté sportive

Photo durant un cours de boxe a l'université Jean Jaurès

A l’université Jean Jaurès, le sport fait partie intégrante de la vie des étudiants. Il est imposé sous forme de cours obligatoires en option ou comme activités de loisirs proposées par le SUAPS (services universitaire d’activités physique et sportive). 

L’établissement fait du sport un des piliers du bien-être étudiant et il y tient une place majeure. Elodie, professeur de sport, confie : « Le sport est bénéfique à la fois pour la santé mentale et sociale des étudiants, mais également pour développer leur compétitivité”. À Jean Jaurès, le sport n’est pas qu’une activité physique. Celui-ci est également intégré au cursus scolaire comme option notée. “L’université valorise le sport avec des notes coefficient 3 pour l’obtention des diplômes” affirme Elodie. Cette méthode semble être un atout pour les étudiants. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir le sport comme option chaque année.

Cette spécificité pousse aussi certains étudiants à choisir cette option par facilité. Juliette, une étudiante de 18 ans raconte : « Moi j’ai pris la muscu parce que les autres options étaient trop nulles et pour avoir une bonne note c’est plus facile”. 

Des bénéfices qui dépassent le cadre académique

Du point de vue des enseignants, la réponse est unanime : le sport permet aux étudiants de développer des compétences diverses. “ L’engagement sportif offre une vraie plus-value dans leur développement personnel. Cela leur sera super utile dans la vie pro et personnelle” insiste Elodie.

Outre les bienfaits physiques et psychologiques, le sport est aussi un moyen de découverte. La diversité d’activités au sein de l’université permet aux étudiants de découvrir différents domaines. Antonin, un autre étudiant de 19 ans explique : « J’avais déjà entendu parler de la boxe, mais c’est grâce à l’université que je l’ai pratiquée. Et honnêtement j’adore, je pense même continuer après mes études”. Yannick, le président du SUAPS, met en avant l’aspect économique des activités proposées. Elles permettent d’inclure le plus de personnes possible et de sensibiliser un maximum à la cause sportive.  « On offre aux étudiants des activités diverses et très peu onéreuses, par exemple on propose le ski pour seulement 20 euros, matériel inclus. Cela leur permet de faire des choses qu’ils n’auraient peut-être jamais eu la possibilité de faire”.

Garance RICHARD

Vos dernières actualités