Pourquoi les étudiants choisissent encore la BU à l’ère d’internet

Selon le journal l’Etudiant, la métropole toulousaine compte environ 120 000 étudiants. Alors afin de favoriser l’accès leur à la culture, les universités ont mis à disposition des bibliothèques: les fameuses BU. Utilisées comme simple lieu de travail ou règne un silence de plomb, elles sont aussi fédératrices de culture.

A l’université Paul Sabatier, la plupart des étudiants viennent à la BU pour travailler et non se cultiver, “la plupart du temps on vient me voir pour des informations plus administratives qu’en lien avec les livres” déclare Laura du point information de la bibliothèque. Chaque année, seulement 48 000 documents (livres et magazines) sont empruntés, le plus couramment car ils sont liés aux filières des élèves. “Sur 36 mille élèves, 6 mille sont considérés comme lecteurs actifs, c’est-à-dire qu’ils empruntent régulièrement” confie Mélanie Bart-Gadat, responsable à l’université. Même si ce chiffre peut sembler bas, il nous informe au moins d’une chose, que les élèves continuent de venir dans les bibliothèques malgré leur accès constant à internet. En 2022, on compte 970 000 entrées dans la BU scientifique de Paul Sabatier.

Des ressources en libre service

Pour chaques universités le cas est différent. Toujours à l’université Paul Sabatier, une dizaine de milliers d’euros sont dédiés chaque années au renouvellement des documents. A la bibliothèque de l’Arsenal de l’université Toulouse Capitole, ce chiffre s’élève à environ 800 000 d’euros par an. Le tout, sans compter toutes les ressources informatiques mises à disposition. Les étudiants viennent alors chercher un “lieu particulier dédié seulement au travail”, ou bien “simplement un endroit calme où tout le monde sait ce qu’il a à faire”. D’après Marcel Marty, le conservateur en chef de la bibliothèque de l’Arsenal, 95% des documents disponibles sont en lien direct avec les études.

Un lieu fédérateur de culture

Sans compter leurs nombreuses ressources permettant d’étudier au mieux, il est aussi possible pour les élèves de profiter de ce lieu afin de faire des rencontres ou se cultiver. Pour se faire il existe des livres, des magazines, des expositions ou des films qui sont mis à disposition, même si ils sont beaucoup moins utilisés. De plus, c’est un lieu qui réunit un certain nombre de personnes en un même lieu, favorisant les rencontres, dans le lieu intimidant qu’est l’université.

Irma Gaudineau

Vos dernières actualités