L’Escabel, un lieu sûr pour la communauté LGBT

Façade de l'Escabel, café installé à Arnaud Bernard depuis 2019.

L’Escabel est un café associatif dans le quartier Arnaud Bernard depuis 2019. Espace de vie sociale, cet environnement calme est sûr pour tous et en grande partie, pour la communauté LGBT. L’Escabel organise par le biais de ses employés des évènements en tout genre. Ceux-ci servent à lutter contre l’isolement des personnes en difficulté et à promouvoir l’économie sociale et solitaire.

Sacha, un jeune queer de 21 ans qui fait son service civique à l’Escabel depuis 1 mois, raconte : « Moi comme tous mes collègues, nous sommes très enjoués de créer des évènements populaires. » Depuis son implantation dans le quartier d’Arnaud Bernard, l’Escabel représente un point de vie important. Tous les jours, les activités ludiques et sociales s’enchaînent dans un but festif, interculturel et pour lutter contre l’isolement des personnes. Sacha propose un évènement de Drag Show dans le café. « En tant que Queer, cela me tient à cœur de mettre en lumière la communauté. » Je suis très heureux que le café donne la possibilité d’être actif au sein de l’entreprise. J’ai même pour projet d’ouvrir un café associatif Queer. Je voudrais en faire un lieu festif pour la communauté LGBT. L’Escabel propose aussi d’autres types d’évènements. Une coiffeuse étudiante va être au cœur d’un futur évènement dans le café populaire. Celle-ci va bénévolement coiffer des personnes en situation précaire n’ayant pas les moyens de se payer un coiffeur traditionnel.

Drag Show, le grand bal des genres

Par l’intermédiaire de Sacha, l’Escabel compte organiser un Drag Show en décembre. C’est un évènement très en vogue dans la communauté LGBT. Cela consiste en un enchainement de représentations artistiques. Outre le chant et la danse qui font partie des arts interprétés lors de ces représentations, la grande majorité des Drag Queen/King pratiquent le Lip Sync. Consistant en du playback, le fait de faire mine de chanter des musiques. Ce Drag Show va être animé par Marie sous le nom de Drag King « Ciel ». Cela fait 1 an que Marie pratique le Drag sur Toulouse et Agen, un Drag qui se veut militant pour les causes LGBT. « Le Drag Show, c’est s’amuser des codes du genre », affirme Marie. Elle a aussi expliqué que les artistes créaient eux-mêmes leurs tenues, coiffures et maquillages. Tout cela en exagérant intentionnellement tout ce qu’ils ne peuvent, en ne lésinant pas sur les paillettes, notamment.

DAYDE Bastien

Vos dernières actualités