Dans le quartier des Carmes à Toulouse, une dizaine de concepts stores attirent l’attention. Ce sont des magasins qui proposent des produits centrés sur la même thématique. Créativité locale et démarche éthique, ils cassent les codes traditionnels du commerce.
Le Quartier des Carmes est devenu le berceau de nouvelles tendances commerciales. Les concepts stores sont en évolution et se multiplient. Avec une dizaines de nouveaux magasins ces dernières années, ils mêlent à la fois commerce et art de vivre. Ils attirent une clientèle toujours plus diverse en quête de produits originaux.
Ce sont des lieux hybrides qui proposent une sélection unique d’articles. Ils peuvent aller de vêtements pointus aux objets de décoration. Ces magasins sont souvent le fruit de collaborations créatives entre designers, artistes et fournisseurs. “On fait appel à notre instinct, nos envies et on choisit nos fournisseurs et nos articles, quelque part ça nous ressemble.” explique Fabienne, fondatrice de Qué Fas.
Une proximité et une authenticité qui attirent
Au-delà des produits, les concepts stores créent aussi un environnement propice à la rencontre et au partage. Fabienne a ouvert Qué Fas il y a 3 ans avec son fils, Mathias. Ils ont réussi rapidement à se faire connaître grâce à leur gentillesse, “On dégage tous les 2 de la sympathie et de la bonne humeur et la clientèle a aimé cette proximité”, raconte-elle.
Malgré des prix élevés, la qualité y est. Comme le précise Laly, vendeuse chez Slow Concept, “Tous nos produits sont éco-responsables et éthiques, on essaye un maximum de présenter des produits faits en Europe avec de la production à la demande”. Ces magasins privilégient la finesse de leur produit ce qui fait augmenter les prix.
Un développement moderne grâce aux réseaux sociaux
Les concept stores des Carmes connaissent une croissance grâce à l’impact des réseaux sociaux. “On va beaucoup être sur Instagram et un peu sur TikTok. Même si le bouche à oreille nous aide à nous développer, les réseaux sociaux y jouent beaucoup.” confie Laly de Slow Concept. Ils savent que cette communication est primordiale pour attirer le public.
L’usage de contenus créatifs permet de créer une communauté autour de la marque. Les réseaux sociaux deviennent ainsi un outil primordial pour se faire connaître et renforcer l’image de marque. “On a notre site et le compte Instagram et on a eu des bonnes vidéos de gens qui postent sur TikTok” raconte Fabienne. L’utilisation de visuels soignés permet d’attirer les internautes.
Lola Berdos