Les boutiques Do It Yourself ou le créatif à prix abordables

Intérieur de la boutique Fifi Jolipois

Le Do It Yourself, ou “faites-le vous-même” est un concept qui invite à créer et personnaliser ses propres objets. Il a pris une ampleur considérable ces dernières années, notamment dans des boutiques spécialisées comme Fifi Jolipois. Dans le quartier d’esquirol à Toulouse, cette boutique permet aux clients de fabriquer eux-mêmes leurs bijoux tout en profitant de l’aide de professionnels.

Il est 11h, tout juste ouverte, la boutique est déjà remplie de clients en pleine fabrication de leur prochain bijou. Ouverte depuis plus de 15 ans, Fifi Jolipoix a fait du Do It Yourself son unique modèle. L’attrait majeur de ce concept est la liberté qu’il offre aux clients en terme de créativité, en effet comme l’explique Camille, la gérante de la boutique : “Le client prend une coupelle, il prend tout ce qu’il veut mettre sur le bijou à l’intérieur donc les perles, breloques, perles intercalaires, et nous on est juste là pour l’aider”.

Ce processus créatif donne à chaque client la possibilité de concevoir un produit unique, parfaitement adapté à ses goûts et à ses envies. Mais au delà de ça il permet au client de devenir son propre artisan. C’est ce que raconte Chloë, une étudiante venue avec sa mère pour lui faire découvrir la boutique : “Je suis déjà venue pour faire un atelier et j’ai adoré pouvoir faire mon propre collier, c’est gratifiant de savoir que j’ai tout monté”.

Un avantage pour soulager le portefeuille

Mais si le Do It Yourself séduit autant, c’est aussi pour des raisons économiques. Les objets réalisés dans ces boutiques coûtent généralement bien moins cher que leurs équivalents fabriqués par des grandes marques. Ces prix abordables s’expliquent en grande partie par l’absence de coûts liés à la main-d’œuvre et à la fabrication. Louis, vendeur chez Les Rêveries d’Hercule, un café qui propose une personnalisation sur céramique le fait remarquer :  “les gens payent juste l’objet qu’ils vont personnaliser, la peinture, les pinceaux et la cuisson sont prêtés”. C’est aussi un concept qui offre une large gamme de produit, chez Fifi Jolipoix les produits vont de la simple boucle d’oreille jusqu’au collier extravagant, alors en fonction du budget “vous pouvez vous faire un bijou à 1,50€ comme à 50€” précise Camille.

Raphaëlle Marot

Vos dernières actualités