Valentina, 23 ans, plus jeune kiosquière de France, redonne vie depuis plus de deux mois au kiosque La Fontaine en plein cœur du quartier toulousain François Verdier. Elle souhaite redonner un coup de fraîcheur au kiosque pour donner envie à la jeunesse de s’intéresser à la presse écrite. Passionnée par l’information et soucieuse de la partager, elle a voulu offrir un lieu d’échanges et d’accès à celle-ci.
Au kiosque La Fontaine, la clientèle reste majoritairement vieillissante mais de plus en plus de jeunes s’y rendent. « La jeunesse prend conscience que la presse écrite traverse une phase compliquée, mais elle s’y intéresse de plus en plus à elle. J’ai de nouveaux jeunes qui viennent acheter de la presse écrite chaque jour », explique Valentina, responsable du kiosque. Ce kiosque peut devenir un véritable lieu physique pour faire revenir la jeunesse sur la presse traditionnelle et beaucoup de professionnels y croient. C’est le cas d’Algo Studio qui mène sa campagne de lancement d’un nouveau magazine jeunesse et a choisi ce kiosque comme point de départ pour sa promotion.
Actuellement, le kiosque accueille Divine, une jeune stagiaire en classe de 3ème, un choix qui souligne cette nouvelle dynamique. “Je passais tous les jours devant le kiosque en prenant le métro à François Verdier, ça m’a vraiment donné envie de faire mon stage ici » confie-t-elle. Ce choix, loin d’être anodin, reflète les changements dans la perception que les jeunes ont du lieu.
Une communication essentielle pour toucher les jeunes
Pour se faire connaître auprès de ce public jeune, Valentina n’hésite pas à utiliser une approche moderne et dynamique. D’abord, son kiosque bénéficie d’un emplacement stratégique, juste devant la bouche de métro de François Verdier. “Avant, les jeunes n’auraient pas regarder le kiosque, c’est pour ça que j’ai voulu le rendre plus attirant”, explique Valentina. Le kiosque se distingue par ses couleurs vives, ses présentoirs modernes et sa musique récente qui vit au rythme des tendances actuelles. Ces éléments créent une atmosphère adaptée aux attentes de la jeunesse.
En parallèle, Valentina mise sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour toucher une génération connectée. “J’essaie au maximum de mettre en avant la personnalité du kiosque”, affirme-t-elle. Ce travail de communication permet de renforcer l’image du kiosque et la presse et d’établir une relation de proximité avec sa clientèle jeune. Pour encourager les jeunes à fréquenter son kiosque, elle a aussi mis en place un point relais, un service très utilisé par les jeunes pour leurs achats qui permet de faire connaître le lieu. A l’avenir, le kiosque prévoit des séances de dédicaces avec des auteurs qui permettra une nouvelle fois de ramener les jeunes dans ce nouveau lieu tendance de Toulouse.
Mila Lartigue