À mi-chemin entre le loisir et la stratégie managériale, le football à 5 séduit de plus en plus d’entreprises. A Toulouse, ce sport collectif, praticable en intérieur, est devenu un outil privilégié pour renforcer la cohésion d’équipe tout en participant à une économie florissante.
Les centres de foot à 5 connaissent un pic d’activité sur des tranches horaires bien spécifiques. En semaine, la pause déjeuner, entre 12 h et 13 h 30, est très prisée par les entreprises. Au Sept Deniers par exemple, des salariés d’Airbus ou d’entreprises voisines se retrouvent sur les terrains de football à 5 pour évacuer le stress, tisser des liens et se divertir. Ces créneaux permettent aux employés de décompresser tout en améliorant leur esprit d’équipe. « C’est un vrai bol d’air dans nos journées. Ça permet de se changer les idées et de renforcer la cohésion avec mes collègues », confie Dylan, collaborateur chez Leroy Merlin. « Les 8 terrains sont très vite prisé par les entreprises » confie un employé de l’Urban soccer des sept deniers.
Le soir, la dynamique reste inchangé : mais place à une compétition toute nouvelle à l’Urban Soccer des sept deniers la « Business League », un championnat inter-entreprise qui connaît un franc succès depuis son récent lancement. À raison d’une soirées par mois à minima, des équipes représentant des entreprises s’affrontent dans une ambiance compétitive mais conviviale. Cette compétition, financées par les employeurs, rassemblent des équipes passionnées et soudées. La compétition regroupe 16 équipes dans la ligue, mettant en avant la popularité grandissante de cette activité.
Le five gage de cohésion
Les entreprises ne se limitent pas aux matchs hebdomadaires. Chaque année, l’entreprise « Five Guys » rassemblent toutes les franchises qui le souhaitent à Paris pour une compétions entre employés. Les salariés participent à ce tournoi pour représenter leur enseigne. Et offre une fois par mois un match à ses employés pour qu’ils s’entrainent au mieux pour la compétition. « C’est bien de nous offrir cette possibilité quand on est nouveau dans l’entreprises sa nous permet de nous intégrer directement à l’équipe », témoigne Oscar ancien employé Five Guys.
Le football à 5 illustre la manière dont une activité sportive peut servir des intérêts économiques et humains. Les centres de foot indoor diversifient leurs revenus grâce à une clientèle fidèle, les entreprises profitent d’une solution abordable et efficace pour dynamiser leurs équipes. En mêlant compétition, convivialité et esprit d’équipe, le five s’impose comme un levier de cohésion pour les entreprises. C’est un moteur de croissance pour une industrie en plein essor.
Rébillard Julian