La magie de noël à Toulouse: rentable pour les commerçants

La forte fréquentation du marché de noël au Capitole, couplée à la période de consommation spécifique aux fêtes de fin d’année, est un levier stratégique pour les commerçants toulousains, particulièrement en termes de chiffre d’affaires.

Les stands qui attirent le plus sont ceux qui offrent une expérience sensorielle complète: des spécialités gourmandes passant par des produits authentiques tout ça dans une atmosphère chaleureuse. C’est le cas du traiteur d’Aligot et truffade de Toulouse “Le voyage du terroir”, “Chaque année depuis 20 ans ont revient sur le marché et les clients nous y attendent” partage Christelle Gérard, la responsable d’événements. C’est le rendez- vous annuel qu’ils ne manquent jamais et les consommateurs non plus. La volonté de ce traiteur est de partager la gastronomie du Sud-Ouest avec des produits de qualité et surtout locaux.

La demande est grande durant cette période, plus d’un million de visiteurs sont attendus et les commerçants tentent de s’y préparent au mieux.Ils savent que ce moment de l’année est crucial pour leurs business mais une forme de pression et de doutes s’installe “Notre angoisse tous les ans c’est de se faire planter par un des fournisseurs” confie Christelle Gérard.

Un vrai boost de popularité

Pour les commerçants, le marché de Noël est une occasion de se faire connaître et de fidéliser de nouveaux clients. C’est une affaire qui reste rentable pour eux “On paye 3 000€ pour le stand mais notre rentabilité était de 9 000 € l’année dernière” informe Cécile Miotto, vendeuse de la boutique de perlerie Fifi Jolipois. Leur présence sur le marché est appréciée pour ceux qui recherchent des articles fait-main et locaux. Cette boutique implantée à Toulouse profite de cet événement pour élargir géographiquement sa clientèle. “On a des clients qui reviennent chaque année pour nous retrouver à notre stand et d’autres, toulousains qui nous ont connu là bas”. L’impact de cet événement donne une cote de popularité qui démarque ces commerçants de leurs concurrents sur le long terme.

Andrieux Marie-Léa J1

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