La récolte annuelle de la Banque alimentaire se déroule du 22 au 24 novembre 2024. L’objectif, récolter le maximum de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour permettre de venir en aide à plus de 2,4 millions de personnes en France.
Les gilets oranges se relaient pour distribuer des flyers, sensibiliser, récolter les dons et porter une oreille attentive aux demandes. « C’est important de travailler en équipe car chaque personne a sa sensibilité et vient de milieux différents, cela rend le contact plus facile » confie Yannick, membre de France Horizon, tout en organisant son stand au Carrefour Market de St Michel. A l’instar des 79 Banques Alimentaires de tout le pays, la Banque alimentaire de Toulouse et sa région est présente dans plus de 120 magasins partenaires grâce à la mobilisation de plus de 2000 bénévoles.
Le volontariat est vital. Les nombreux bénévoles tournent entre récolte dans les enseignes partenaires, transport des denrées à l’entrepôt situé dans le nord de Toulouse, tri de ces mêmes denrées puis leur redistribution sous forme de colis aux associations partenaires. « Les collectes sont essentielles. Le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter, que ce soit des familles monoparentales, des retraités ou des étudiants en situation de précarité. Nous avons besoin de dons, c’est vital » affirme Abel, bénévole et membre de l’ADIM, Association départementale des Infirmes Moteurs tout en triant les dons collectés à l’entrée du Lidl de Montaudran.
Objectif: récolter 250 tonnes de denrées
« Si j’étais dans le besoin, j’aimerais que l’on me tende la main. Déposer du riz et des raviolis, c’est un petit geste, nous devrions tous nous entraider » déclare Camélia, jeune donatrice. Selon le site de la Banque alimentaire de Toulouse, 30% des bénéficiaires sont de familles monoparentales. « Le défis est bien présent, cela fait 20 ans que je suis bénévole aux Secours Populaires de Balma et participe aux collectes de Banques alimentaires et le besoin vient de plus en plus d’horizons différents » explique Carl, membre en situation de handicap de l’ADIM tout en distribuant des flyers.
Grâce aux réseaux sociaux, comme Instagram, on voit une nouvelle génération de bénévoles comme des lycéens, étudiants, volontaires en service civique, actifs ou réservistes. « Le rôle des bénévoles est très important. Avec leurs sourire et leur enthousiasme, ils nous donnent envie d’aider son prochain » confie Nathalie, donatrice régulière à la Banque alimentaire.
Deneuville Lou, J1