Avec le rachat du Java par les gérants du Pampa, le 8 rue Gabriel-Péri est à nouveau chamboulé. Retour sur une année tumultueuse pour cette adresse.
A lire aussi – Révolution rue Gabriel-Péri : place au Donna
Il faut dire que l’ouverture du Java n’a pas fait que des heureux, surtout auprès des petits artistes toulousains. En avril 2023, l’information commence à circuler : le Connexion Live a été vendu. Arthur Adrien et Olivier Bouscatel, connu dans le milieu de la restauration toulousaine (brasserie les Illustres) sont les nouveaux propriétaires. Des concerts plus ponctuels, une volonté de donner une identité au lieu, les changements se voulaient bouleversant. De quoi faire grincer des dents certains artistes.
« L’avantage avec le Connexion, c’est qu’il y avait des scènes ouvertes, on pouvait jouer et c’était accessible ! Aujourd’hui, il ne reste que le Zénith, le Bikini ou le Métronum. A part avoir une très grosse audience ou de l’argent pour louer une salle, on est assez restreint. » explique ALFS, guitariste rock connu des soirées jam toulousaines. Ouvert en 2009, la salle proposait tout type de musique. Du jazz, au rap, à la pop, en passant par le rock ou même la techno, chacun pouvait trouver son bonheur dans la programmation.
Lors de l’annonce de la fermeture, une pétition avait été lancée sur change.org, et a récolté plus de 6000 signatures. De nombreux artistes s’étaient exprimés, sur les réseaux comme sur scène. C’est le cas du rappeur Lu’K, défenseur de la culture hip-hop à Toulouse.
Fermeture du Java, une victoire ?
« Je ne considère pas le rachat du Java comme une victoire pour les artistes » nous explique Lu’K, « la véritable victoire aurait été de retrouver le Connexion ». En effet, le Donna offrira seulement des Dj sets, ainsi qu’un service de restauration. Loin de l’activité du Connexion. Un avis qui diverge chez certains, qui revendiquent une certaine victoire dans ce rachat. « C’est une victoire dans le sens où ils nous ont pris notre bien, mais n’ont pas réussi à en faire quelque chose de meilleur malgré leurs dires. » confie ALFS, « Le rachat montre qu’ils ont échoué dans leur projet, on peut donc considérer cela comme une victoire ». Lu’K n’avait pas hésité à souligner le fait que la fermeture du Connexion avait été plusieurs fois repoussée. Sa soirée « Toulouse est en feu » organisée dans la salle avait été l’occasion pour lui d’interpréter un freestyle intitulé « Rendez-nous le Connexion ».
Mais aujourd’hui, il est formel : « Maintenant, il faut tourner la page du Connexion. Il faut se rassembler et se tourner vers les évènements organisés par les structures déjà présentes. C’est de cette manière qu’on permettra à la culture de perdurer. »