Le quartier Arnaud Bernard à Toulouse a longtemps souffert de son manque de dynamisme culturel. Cependant, depuis près de dix ans, un plan de réhabilitation du quartier se met progressivement en place. Plusieurs associations de quartier se sont montées dans l’espoir de faire d’Arnaud Bernard un quartier tendance et attractif pour une population plus aisée.
Un quartier en devenir
Anciennement un quartier ouvrier, Arnaud Bernard est une place importante du futur hypercentre de Toulouse. La grande place du quartier est d’ailleurs au centre de la réhabilitation de celui-ci. Pour cela, un plan de re végétalisation est mis en place, ainsi que l’installation d’une pergola au centre de la place pour y créer des espaces d’ombre. Cela réjouit évidemment les différents commerçants de la place. Certains d’entre eux se sont installés récemment dans le quartier et sont des acteurs du changement positif d’Arnaud Bernard. C’est le cas de Steedy TROTT, un magasin de trottinette électrique implanté dans le quartier depuis près de quatre mois, et de son responsable Carl Dallu. Il a pu nous confier : « Le quartier est en plein changement, l’immobilier explose et avec cela, la mentalité des Toulousains change sur le quartier Arnaud Bernard. » L’avis des commerçants du quartier est sans équivoque : « Le quartier a du potentiel », comme ont pu nous le confier le magasin de vélo et la boucherie du quartier. Arnaud Bernard est en train de devenir une place essentielle de la convivialité toulousaine.
Les soirées toulousaines
Dans le processus de réhabilitation du quartier, les habitants jouent évidemment un rôle primordial. L’ACAAB en est le parfait exemple. Créée en 2008, cette association des commerçants et des artisans d’Arnaud Bernard s’investit à fond dans la vie de son quartier et de sa place centrale. L’organisation d’événements tels que des nocturnes ou des séances de cinéma en plein air aide à la bonne ambiance du quartier. L’association veille aussi à conserver un cadre de vie agréable pour tous ses habitants. Au début de l’été 2024, l’ACAAB a lancé une pétition contre une boîte de nuit nuisible dans le quartier. Pétition lue et approuvée par le maire de Toulouse en personne, qui a promis de se charger de l’affaire, ce qui a été le cas. La boîte de nuit a fermé et le calme des habitants d’Arnaud Bernard est revenu tout naturellement.
DAYDE Bastien J1