“On est une petite communauté qui fait des efforts face à des géants” : Le reconditionné, une habitude encore à prendre en France

un téléphone cassé

A Toulouse, le reconditionné prend de l’ampleur et les consommateurs s’adaptent à cette nouvelle manière de faire.  

Le reconditionnement et la seconde main du matériel électroménager est aujourd’hui une pratique commune. Elle permet de faire des économies mais aussi d’éviter de polluer. “On va acheter de la seconde main pour faire des économies, mais aussi car on a pris conscience de l’impact écologique du neuf.” explique Marie-Rose Gonzalez, gérante d’un magasin d’achat et de revente multimédia à Compans-Caffarelli. “Maintenant qu’on a pris conscience de notre pollution, la réparation et le reconditionné ça vient plus facilement aux gens” pointe du doigt Virginie Milan, employée dans une petite boutique spécialisée dans la recharge de cartouches d’encres et la réparation informatique.

L’aubaine de la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire. 

Depuis 2 ans maintenant les réglementations autour du reconditionné et de la réparation ont évolués en France ; fin 2022, le bonus réparation a été mis en place dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire. Ce bonus, qui s’étend sur l’électroménager et le textile, prévoit une remise de 50% sur les objets réparés, pour encourager les personnes à se tourner vers l’économie circulaire. La mesure fait déjà ses preuves ; sur 2022-2023, ce sont 165 000 objets qui ont été remboursés à une hauteur de 4.4millions d’euro. C’est un résultat encourageant mais encore loin des 63 millions alloués. 
D’autres démarches, elles, sont plus controversés chez les professionnels ; depuis 2023, les appareils reconditionnés et réparés rapportent 8€ de plus au prestataire, afin d’encourager la démarche. “8€ sur une réparation à 200, c’est dérisoire. Utile, mais dérisoire” pointe du doigt Virginie.

Des consommateurs conscients… ou pas. 

Quand il s’agit de produits neufs cependant, les consommateurs sont bien moins informés, et ce n’est pas leur faute. “Sur certaines imprimantes, quand la cartouche est rechargée ou n’est pas de marque, la machine va refuser de l’utiliser et la compte comme vide” explique Virginie. L’obsolescence programmée et le flou laissé autour par les entreprises force les consommateurs à soit racheter un produit neuf, soit se tourner uniquement vers les réparateurs des marques. “Apple a l’habitude de faire ça ; si un écran changé n’est pas le leur, alors le téléphone affiche pendant des jours une notification. Sur un million de leurs clients, ce sont peut-être quelques milliers qui vont aller faire confiance à d’autres. On est une petite communauté qui fait des efforts face à des géants” observe Virginie. Ce flou autour du temps de vie de nos appareils est cependant en train d’être régulé ; dès 2025, un indicateur similaire au nutriscore va être déployé sur l’électroménager afin d’informer les consommateurs sur la durée de vie des appareils.

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