Dans le quartier A.Bernard de Toulouse, un café associatif tente de promouvoir l‘esprit de convivialité. Fédérateur de lien social, l’Escabel est situé au cœur d’un des derniers quartiers populaires du centre de Toulouse. Reportage avec ceux qui font vivre ce lieu d’échange.
Il est 10 h et le café associatif l’Escabel ouvre ses portes. La machine à café se met en marche, les chaises colorées sont redressées et les deux membres de l’association chargés de l’ouverture mettent tout en place pour accueillir les adhérents du café.
Ce café, ouvert depuis 2019, est né du désir de créer du lien social et de pouvoir proposer des œuvres culturelles pour tous. Aujourd’hui l’objectif est le même nous explique Carmen Lozes la directrice de projet de l’Escabel “On travail autour de 6 axes d’actions, l’idée c’est de favoriser la mixité sociale en mélangeant différentes générations”
Une vraie capsule de culture
“On propose une offre culturelle très large, ça peut passer par les concerts, les stand ups ou les comédies clubs, on dispose aussi de l’aide numérique au public précaire avec une imprimante et des ordinateurs en libre service gratuit ” décrit Carmen.Le but est d’aider un maximum les publics précaires et de leur proposer un véritable accompagnement.
“Le café a une âme”
Sacha effectuant son service civique dans le café nous confie: “Je fais partie de la communauté Queer, donc dans ma recherche de lieu pour mon service, j’avais des critères très stricte de tolérance. Il s’est avéré que l’Escabel était l’endroit que je cherchais car il me permet de m’exprimer librement pour ma communauté. D’ailleurs en Janvier j’y fais mon propre Drag Show” La diversité et la tolérance semblent être les maîtres mots de ce café associatif et contribue à ce que chacun se sente à sa place.
Le café accueille des publics de toutes les origines sociales et de tous les âges.
Depuis la semaine dernière le café a avancé son ouverture au matin afin de mieux accueillir les publics précaires avec l’arrivée de l’hiver
Avec Solidarité pas sans difficulté
L’Escabel vit à l’aide de subventions et de mécénat, il possède un agrément d’espace de vie sociale attribué par la Caisse d’allocations familiales de Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse.
Comme beaucoup d’associations en France, les membres de l’Escabel sont inquiets des coupes budgétaires annoncées dans le domaine associatif: “Comme toutes les associations, on souffre des restrictions budgétaires, mais c’est mon rôle pour que la café survive, d’aller chercher des subventions, des mécénats. Le café est très attractif donc on peut répondre à beaucoup d’appels à projet.” livre Carmen.
Emeline Dulio.