La montée en puissance du vélo électrique

Dans notre société actuelle, les vélos sont un moyen de locomotion qui sont régulièrement utilisés, que ce soit dans les petites ou grandes villes. Cependant, les habitants de grandes villes favorisent davantage ce moyen de déplacement, au profit des voitures et encore plus, quand ils sont électriques ou à assistance électrique. Car oui, aujourd’hui, les vélos électriques représentent une grande part des moyens de locomotion actuels et prennent aussi de plus en plus de place, au sein de la vie quotidienne des français et des toulousains, de part leurs nombreux avantages.

Parmi ces avantages, on compte cette utilisation de plus en plus facilitée par les vendeurs qui sont de plus en plus nombreux. Cependant, ils ont un coût élevé, qui va parfois au-delà des 1500 euros. Ce n’est donc pas accessible pour tout le monde et justement, on retrouve rapport à cela, des associations, comme la Maison du Vélo, où Alexis, chargé de communication explique comment ils mettent à disposition des VAE, peu importe les profils, comme il l’explique : « Ca permet de démocratiser l’utilisation du vélo dans le sens où des personnes qui ne sont pas très sportives ou qui ont peur de d’utiliser la bicyclette ». Et, en plus de cela, la Maison du Vélo propose un 2ème circuit de vente assez innovateur : « Les personnes qui se forment à la réparation de vélos prennent un vélo que nous avons récupéré, le démonte entièrement, le remonte, le rénove et ensuite le vélo est mis à la vente. ». Après cette description détaillée de leur fonctionnement, une conclusion peut être tirée : la Maison du Vélo redynamisent le marché du vélo électrique en proposant des services utiles, tout en optimisant son utilisation.

Un marché en plein expansion, au niveau national et régionnal

Comme évoqué précédemment, l’augmentation de la présence des vélos dans la vie des français est prouvé par de nombreux chiffres, en voici quelques-uns : Il représente 30 % des ventes, selon une étude de Union Sports et Cycles. Selon Mordor Intelligence, la taille du marché français des vélos électriques est de 2,08 milliards de dollars en 2024 et les projections du marché prédiraient qu’il pèserait 3,14 milliards de dollars en 2029. Et ces augmentations concernent Toulouse, car selon un relevé d’études de septembre 2022 de l’AUAT, plusieurs chiffres sont en sa faveur. Par exemple: Selon les données 2018 de l’INSEE, 9,1% des toulousains utilisent le vélo pour aller au travail. Il y a aussi eu une augmentation de 77 % des cyclistes entre 2016 et 2021 dans la métropole de Toulouse.

Vos dernières actualités