“Prochain arrêt, Empalot”, indique la voix automatisée du métro B. Les usagers se pressent à la sortie et déboulent directement sur la place principale du quartier, récemment refaite. Des années 50 à sa création, aux années 80 lors des premiers travaux urbanisés, le quartier s’est transformé. Un nouveau tournant qui en ravit beaucoup, anciens comme nouveaux résidents. Reportage au cœur du quartier du renouveau.
Depuis 2001, Empalot fait l’objet de grands travaux : rénover en moderniser entièrement le quartier, notamment au début en détruisant des grandes barres d’immeubles pour créer des résidences mixtes plus diversifiées. Soutenue par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la cheffe de projet Marie ATTARD n’a pas fait les choses à moitié. Plus de 1 100 logements anciens démolis, 1 900 logements neufs, une réduction de 70 à 50% de logements sociaux, un nouveau cadre de vie plus arboré, des infrastructures comme la rénovées et créées… une véritable transformation de ce quartier jadis laissé de côté.
Un quartier jadis « mal fané »…
“Avant ce n’était pas sécurisé, il y avait pas mal de trafic surtout du côté des logements sociaux ; ce n’était pas agréable comme aujourd’hui”, partage Sebai, qui habite Empalot depuis 14 ans. Avant les rénovations, le quartier était constitué principalement par des logements sociaux vétustes, une population dense et peu diversifiée touchée notamment par le chômage et les trafics de stupéfiants. C’est contre ces enjeux que le projet a lutté, et a apparemment porté ses fruits. “Il y a quelques années il y avait plein de gens qui ne respectaient pas le quartier, c’était beaucoup plus sale dans les rues, et plus bruyants, surtout la nuit. Maintenant c’est beaucoup mieux”, précise Sebai.
… ou il fait désormais bon vivre
Ayant aménagé en septembre dans un des nouveaux logements du quartier, Lise, jeune étudiante, a vu ses craintes premières disparaître en quelques mois. “On m’a beaucoup fait appréhender d’aménager ici, par rapport à la réputation du quartier. Mais depuis que je suis ici, je n’ai eu aucun problème. Que ce soit dans la rue où dans les endroits publics ; je suis agréablement surprise de l’ambiance agréable ». Elle se rend souvent à la bibliothèque du quartier, rénovée pendant les travaux, qui offre un grand espace avec chaises et tables pour travailler au calme, idéal pour les étudiants . Parmi les autres nouveautés, beaucoup d’espaces de végétation ont été installés sur la place et dans les rues, avec par exemple de grands bacs de plantes et de fleurs entourés par des bancs. “C’est beaucoup plus vert qu’avant et ça donne un cadre beau et entretenu ; c’est très bien”, affirme la gérante du Tabac, qui possède deux points de vente dans le quartier depuis 11 ans. Son bureau de tabac est le point de rendez-vous de tout les habitants du quartier, pour consommer mais également discuter. Et elle confirme elle aussi les bienfaits des récents travaux. « J’entends de plus en plus que les gens trouvent que ça a changé, en bien. Les riverains se sentent plus en sécurité qu’avant. »