Depuis quelques années maintenant, ce secteur d’activité vit une période difficile. Cela est notamment remarquable depuis la pandémie de Covid-19. Les entreprises ont beaucoup perdu en chiffre d’affaires et font face à de nombreuses problématiques et dénoncent une certaine négligence de la part des collectivités locales.
L’Occitania en est le parfait exemple. Située à deux pas de la gare Matabiau, l’emblématique péniche bleue fait grise mine. Depuis quelques années, l’entreprise vit une période délicate. La faute à plusieurs contraintes. La première, les travaux de la ligne C du métro qui encombrent le canal. Au bout du fil, Richard Munos, le gérant, contrarié. « Les travaux passent sous le canal, on a donc été obligé de raccourcir notre circuit de croisière. Les clients sont déçus ». D’autres travaux de maintenance organisés par la mairie ont fortement impacté leur activité en 2024. « C’était impossible de naviguer à cause d’une plateforme sur le canal pendant 5 à 6 mois ».
Richard Munos a ensuite évoqué avec désarroi son bilan de 2024. « Je n’ai pas encore les chiffres de cette année mais nous sommes à -20% donc autour de 400 milles euros de chiffre d’affaires. Notre bilan est plutôt négatif. Cela change par rapport à 2018, notre meilleure année, avec 850 milles euros de chiffre d’affaires ». Ce désespoir est partagé par Rachel Bedos, responsable administrative. Cigarette électronique à la main, elle soulève un autre problème majeur : l’état du Canal du Midi. « Il est mal entretenu, on retrouve des conteneurs, des portières, des trottinettes… ». Une forte pollution qui nuit forcément au bien-être du canal et par conséquent à sa fréquentation.
Tout n’est pas perdu !
Il y a encore de l’espoir pour redonner une image dynamique et attractive au Canal du Midi. Rachel, au milieu des dossiers, évoque la suite avec beaucoup d’attente. « La mairie essaie de prendre plus soin du canal car il y en a grandement besoin. Le Grand Plan Canal va lui redonner une belle image pour que les gens aient envie de venir ».
Ce plan de revitalisation de l’espace comporte plusieurs axes de développements d’après la mairie de Toulouse. Il y a notamment une volonté de densifier les espaces naturels autour du canal et rafraichir la ville en favorisant la biodiversité. Ou encore, la réduction drastique de la voiture au profit des mobilités douces autour des berges. L’objectif annoncé étant une réduction de la voiture de 50% d’ici 2030. Un projet de grande ampleur à 14 millions d’euros mené par la municipalité toulousaine qui compte bien redonner au Canal du Midi son charme d’antan.
Nony – – Hoareau Eythan