La Toulousaine, un espace de coworking éco-responsable 

Entre Toulouse et Blagnac, l’entreprise La Toulousaine – Maison positive et engagée a ouvert ses portes en avril pour accueillir du coworking et de nombreuses autres activités destinées à tous.

Florence Poingt et son rendez-vous en pause café avec Grégoire Rieuneau, employé à La Toulousaine

Les locaux, décorés dans une ambiance conviviale, accueillent des dizaines de personnes chaque jour. Avec des clients de tout horizons. Grégoire Rieuneau, employé à La Toulousaine, explique : « Des associations comme le CMRH (Club Management et Ressources Humaines) sont des clients réguliers. On propose aussi beaucoup d’activités comme du yoga, des cours de cuisine. »

L’entreprise accueille également des séminaires, des déjeuners, et des cocktails grâce à ses grands locaux et son espace extérieur. Florence Poingt, patronne de Parcours Conseil et Formation, une cliente régulière, explique : « Je me rends ici parce que, contrairement aux autres agences de Toulouse, La Toulousaine n’est pas aseptisée. Le lieu est atypique et magnifique. »

Marie-Laetitia Dumas, la créatrice de La Toulousaine, et Flexitime Office

Coworking durable : La Toulousaine mise sur l’écologie et le local

Marie-Laetitia Dumas, la créatrice de La Toulousaine, a à cœur de construire un lieu de coworking éco-responsable. Pendant la rénovation de la maison qui abrite aujourd’hui cette entreprise, elle a utilisé au maximum des matériaux français, européens, mais surtout éco-responsables. Marie ajoute : « Tous les meubles et décorations sont chinés ou achetés dans des boutiques locales. L’objectif futur est de réduire notre empreinte carbone en installant des panneaux solaires. C’est notre point faible actuellement. » La Toulousaine propose des tarifs réduits pour les clients qui utilisent des moyens de transport doux.

Un des espace de coworking proposé à la location

les coulisses financières de La Toulousaine

Les locaux de La Toulousaine représentent une source de revenus importante. Marie-Laetitia annonce que le chiffre d’affaires monte à 4 000 euros par mois principalement grâce aux salles loués. Pour l’instant, les activités proposées ne génèrent pas de revenus, mais ce n’est pas encore le but. « L’intention est de se faire connaître le plus possible avec ces ateliers. »

Aujourd’hui, il y a plus d’une trentaine d’espace de coworking a Toulouse, dont de grandes enseignes nationales comme Insitu avec un chiffre d’affaire de 25 millions d’euros en 2020. L’entreprise indépendante vise sur son espace atypique pour attirer de nouveaux clients malgré la concurrence ardu.

Vos dernières actualités