Veillée d’arbres au Château de Scopont, un autre type de manifestation

pancarte posé dans le château de Scopont

Au château de Scopont ce mardi soir, une centaine de personnes se sont réunies pour rendre hommage aux arbres abattus pour la construction de l’autoroute 69 qui reliera la ville de Castres à celle de Toulouse. La veillée d’arbres est organisée dans ce château, car lui-même est touché par cette construction et son environnement est menacé car l’autoroute passera à 180 mètres de celui-ci.

Château de Scopont

Le propriétaire du château, Bernard d’Ingrando, n’a pas souhaité  répondre à mes questions. Mais le président de l’association Renaissance du Château de Scopont, monsieur François Linares, nous délivre la principale conséquence de l’A69 : « la zone humide est menacée à cause du béton coulé, l’eau ne va plus venir jusqu’ici et la végétation va mourir. »

Des torches sont allumées autour du domaine. le lieu est rempli de personnes touchées par la construction de l’autoroute. Ils viennent ici honorer les arbres tombés. Cette manifestation diffère des précédentes organisées contre cette autoroute si controversée. Une femme surnommée Blue confirme que « cette manifestation est plus poétique, mais le message reste le même. Je suis chargée d’éclairer les lieux ce soir et j’ai mis en valeur les arbres pour montrer qu’on doit les respecter. »

Une manifestation pacifiste contre l’A69

Certaines personnes sont là pour continuer la lutte contre l’A69 mais d’une manière plus pacifiste. Une femme voulant rester anonyme, ingénieure de profession confie : « Tous ces travaux me touchent personnellement. Mon temps de trajet s’est vu allongé depuis le début de la construction et, à cause de ça, je suis en train de remettre en question mon avenir professionnel, car je ne peux plus me permettre de passer autant de temps sur la route et l’autoroute sera trop coûteuse pour moi. »

 écureuil qui participe a la manifestation.

Un retour au calme pour les manifestants

Pendant la veillée d’arbres, des écureuils (manifestants qui montent aux arbres) ont livré une prestation. Ils ont partagés des poèmes qui évoquaient des arbres abattus pour lesquels ils ont lutté. Ces textes ont été lus à 5 mètres de hauteur. Un écureuil nous explique : « Je suis ici pour me recueillir, cet événement me bouleverse en tant qu’être humain menacé d’habitabilité sur Terre. On a eu des temps de lutte, mais aujourd’hui, c’est un temps de recueillement. » D’autres manifestants émus ont livré au micro leurs témoignages pendant plus d’une heure.

Une auberge espagnole clôture l’événement. L’hommage, à la fois joyeux et émouvant, illustrait une forme de manifestation différente mais avec un même message engagé.

Vos dernières actualités